Côte d’Ivoire présidentielle 2010 : Début de la campagne sur un air d’affichage !

15 octobre 2010

Côte d’Ivoire présidentielle 2010 : Début de la campagne sur un air d’affichage !

Les affiches ventent les programmes de chaque candidats

« C’est parti » comme dirait ce jeune Ivoirien que nous avons croisé au Collège Moderne de Cocody (quartier présidentiel) venu retirer sa carte nationale d’Identité et sa carte d’électeur. Ce 15 octobre 2010 marque officiellement le top départ de la campagne électorale pour la présidentielle du 31 octobre 2010. Malgré la pluie qui s’abattait sur Abidjan, les bénévoles et partisans des 14 candidats ont pris d’assaut les rues de la capitale économique Ivoirienne pour inonder les murs et autres espaces publics des affiches de leurs candidats. Gares routières, agoras, écoles ou entreprises, aucun espace n’est laissé ! « Là où il y a des hommes et des femmes susceptibles de voter nous affichons » soutien Camille Bazié fidèle du candidat Laurent Gbagbo. Il arrive que des militants se retrouvent dans un même espace : sans animosité aucune on cède la place à l’opposant pour placarder son affiche. « Voilà la photo de Bédié » affirme N’da Kouakou Carlos avant de conclure en riant « j’ai laissé la place pour ADO, Mabri et les autres ».

Au-delà des petites affiches collées par les partisans, c’est aussi un gros business d’imprimerie et d’affichage sur panneaux géants qui tourne ! Les régies publicitaires en charge de la gestion des panneaux et enseignes peuvent se frotter les mains. A voir le nombre important de panneaux occupés par les politiciens, on se dit que cette campagne sera aussi une histoire de gros sous. En plus des affiches visibles dans toute la ville, c’est également des tours d’Abidjan avec fanfares, réunions publiques et point de presse qui ont émaillé cette journée. « Bon je peut dire maintenant que nos politiciens sont dans le vrai ! Sans le dire ils avaient commencé la campagne mais je crois que désormais ils ont le droit d’y aller à fond » soutien Camara Ladji. « Moi je veux que cette campagne se tienne sans violence et surtout sans qu’un seul candidat ne joue la carte régionale ou ethnique. La Côte d’Ivoire doit rompre avec les vieux démons de la division pour se bâtir un avenir meilleur » souligne Oka Simplice.

Le top départ de la campagne est aussi le moment choisi pour un appel des comités politiques aux militants pour que ceux-ci aillent récupérer leurs cartes d’identité et leurs cartes d’électeurs. Si au début de la distribution on sentait un certain enthousiasme en sein de la population, il faut reconnaître que cette ferveur baisse d’intensité. L’autre grand défi des partis politiques sera la formation de leurs militants au vote par bulletin unique vu que ce système sera testé pour la première fois en Côte d’Ivoire. Attention donc aux bulletins nuls !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires