Guillaume Soro : un « retour » en force dans la case ?

Guillaume Soro choisi par Alassane Ouattara au nom du RDR pour la présidence de l’Assemblée Nationale

Guillaume Soro choisi par Alassane Ouattara au nom du RDR pour la présidence de l’Assemblée Nationale

Il y a tout juste 48 heures, certains écrits indiquaient que Guillaume Soro était personae non grata à la rue Lepic. Le président de l’Assemblée Nationale vient de montrer de la plus belle des manières qu’il reste un acteur incontournable au sein du Rassemblement des Républicains.

Le 11 avril 2016 le président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro a reçu une délégation de la jeunesse du Rassemblement des Républicains (RJR). Une démarche voulue par la présidence de ce mouvement et qui s’inscrit dans son action d’œuvrer pour un parti plus unifié. Les jeunes du RDR ont décidé d’aller vers les cadres du parti pour exposer leur vision et surtout leurs préoccupations. Lors de cette rencontre, Guillaume Soro a longuement écouté la jeunesse de son parti et a décidé de faire sienne ses préoccupations. Le RJR est notamment revenu sur la faiblesse de ses moyens pour dérouler son programme d’action. Le président de l’Assemblée Nationale a donc décidé de répondre à l’appel de ses pairs en procédant à un don ce 26 mai à la rue Lepic.

C’est donc face à des militants et des parlementaires fortement mobilisés que le ministre Sidiki Konaté a procédé à la remise de ce don composé de 50 ordinateurs portables et d’un véhicule 4×4 de marque Tucson. Face aux jeunes du RDR, Sidiki Konaté, qui représentait le président de l’Assemblée Nationale a eu des propos très francs. Comme pour taire toute polémique, il a tenu à rappeler que Guillaume Soro est membre et cadre du RDR.

« Il est député sur une liste du RDR et c’est au nom du parti que le président Alassane Ouattara l’a proposé comme président de l’Assemblée Nationale. Guillaume Soro pose donc un acte pour le RDR, dans le RDR et avec le RDR » a-t-il martelé.

La 4x4 Tucson offerte par le président de l’Assemblée Nationale

La 4×4 Tucson offerte par le président de l’Assemblée Nationale

Ce don selon lui est un soutien à l’engagement de la jeunesse du parti pour ses actions de terrain. Aussi, Sidiki Konaté a invité le RJR à aller « vers les autres cadres du parti car toutes les préoccupations et difficultés ne peuvent pas être adressés uniquement au président ». Le discours de Sidiki Konaté a été ponctué d’applaudissements nourris quand certains jeunes scandaient « Soro le généreux » ! Ce don est un appel à plus d’engagement de la jeunesse pour les échéances avenirs. Il s’agit du référendum, des prochaines législatives et des élections locales pour lesquels la jeunesse du parti doit se mettre en ordre de bataille.

C’est un geste qui doit inciter d’autres cadres du RDR à donner au parti pour une meilleure mobilisation. Dah Sansan, le président de la jeunesse du RDR n’a eu qu’un seul mot à l’endroit du président de l’Assemblée Nationale : « merci ». Il s’est dit heureux de réceptionner ce don et a promis au nom de ses amis d’en faire bon usage. « Le RJR a une mission qui est celle d’accompagner le parti dans sa marche » a fait remarquer l’honorable Dah Sansan. C’est une mission qui ne peut se faire en l’absence de moyens d’où les remerciements réitérés maintes fois au président de l’Assemblée Nationale pour son geste. Diabaté Lassinan, le directeur de cabinet adjoint du Secrétaire général du RDR n’a pas caché sa satisfaction et a invité la jeunesse du parti à plus d’engagement.

Visiblement, la polémique d’un Guillaume Soro indésirable à la rue Lepic a été de courte durée. Les actes ont été plus parlants que le plus long des discours !

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.