2015 : la Côte d’Ivoire à l’épreuve d’une élection apaisée

1 novembre 2014

2015 : la Côte d’Ivoire à l’épreuve d’une élection apaisée

Le défi majeur en 2015 sera celle d’une élection apaisée
Le défi majeur en 2015 sera celle d’une élection apaisée

La Côte d’Ivoire se rapproche d’un rendez-vous électoral très important. Il s’agit de la présidentielle de 2015 pour laquelle les partenaires du pays entendent apporter une aide.

Un Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique (CEPPS) en Côte d’Ivoire a été lancé ce vendredi 31 octobre 2014 à Abidjan. Il s’agit d’une initiative de trois organisations non-gouvernementales à destination du peuple de Côte d’Ivoire pour des élections libres, crédibles et apaisées. Le NDI (National Democratic Institut), l’IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux) et l’IRI (International Republican Institut) bénéficieront d’un soutien de l’USAID pour mener à bien les activités de ce Consortium. Selon Christiane Pelchat directrice résidente du NDI, le CEPPS sera développé en guise « de programme d’appui au processus électoral et de soutien aux réformes électorales ».

Deux principaux axes seront définis dans cet accompagnement. Le premier consistera à fournir une assistance technique à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour organiser des élections libres, crédibles et transparentes conformément aux standards internationaux. Le second axe portera sur la sensibilisation et la mobilisation citoyenne par la formation des Ivoiriens à leurs droits et à leurs responsabilités dans l’instauration d’un Etat démocratique. Pour mener à bien les activités du Consortium deux partenaires clés ont été identifiés. Il s’agit de la société civile et des partis politiques. Pour Sidi Diawara, directeur de projet de l’IFES, les partis politiques doivent dans un premier temps s’engager sincèrement dans la promotion d’un climat électoral apaisé puis sensibiliser leurs militants pour une participation effective au processus électoral. Quant à la société civile, elle doit jouer son rôle traditionnel de monitoring du processus électoral en toute objectivité et accompagner le peuple dans le respect des lois électorales par la formation citoyenne.

Vu l’importance de la société civile et des partis politiques dans la construction d’un Etat de droit et dans la réussite du processus électoral, Chritopher Fomunyoh, directeur Afrique du NDI a invité les deux acteurs à s’engager aux côtés du Consortium pour des élections crédibles et sans violence en 2015. Au-delà, l’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley a invité le peuple Ivoirien à s’approprier les initiatives du CEPPS car il ne s’agit pas d’un projet visant à imposer des choix aux Ivoiriens mais plutôt à les aider à faire le bon choix pour des élections apaisées.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Mr DanYoro Marcel
Répondre

bonjour. Mr Dan Yoro Marcel président de l'ONG LORDS EVNTS..l'ONG que je dirige exerce dans la cohésion social et nous contons organisé du 04 au 10 Mai un séminaire dans la région du Guémon et du Cavally à l'Ouest précisément à Duékoué et Guiglo = Thème - Alliance Interethnique dans les élections apaisé et la cohésion social en COTE D'IVOIRE et du 06 au 12 Juillet le Festival National des Alliance Interethniques à Douékoué...vu la période électoral en COTE d’Ivoire Lords Events ce veux conciliateur des peuples vivantes dans la région de l'Ouest du Cavally et du Gémon.les amenés à voir dans la même direction,nous sommes frère parce que Ivoirien et plus de par nos Alliances Interethniques.. veillée agréer Monsieur nos propositions de paix pour la Cote d'Ivoire.pour plus d'info nous a votre disposition....