Ebola : les députés Ivoiriens s’engagent dans la lutte

Il n’y aura pas de vacance pour le comité de veille conte Ebola

Il n’y aura pas de vacances pour le comité de veille contre Ebola

Ils n’auront pas de vacances c’est décidé ! Eux, ce sont les parlementaires ivoiriens qui ont décidé de mettre sur pied un comité de veille sanitaire et sociale contre Ebola. Par cette action ils engagent l’Assemblée Nationale dans la lutte contre cette maladie qui selon les derniers chiffres a fait plus de 1300 victimes en Afrique de l’Ouest. Ledit comité de veille sanitaire a été mis sur pied en marge de la clôture de la deuxième session extraordinaire de l’année 2014 de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Ce comité de veille parlementaire contre Ebola aura pour mission d’accompagner le Gouvernement dans sa politique de lutte mais aussi et surtout d’aller au contact des populations pour mener la sensibilisation et amplifier le message de la prévention. En effet, les députés ivoiriens estiment qu’il est important pour les populations de comprendre le bien-fondé des mesures de protection instaurées par le Gouvernement et surtout la nécessité de les appliquer au quotidien. L’objectif est de contenir la psychose crée par Ebola principalement dans les zones frontalières à risque de l’ouest ivoirien.

« Ainsi, les membres du comité de veille sanitaire et sociale contre Ebola vont consacrer leurs vacances parlementaires pour se déployer dans leurs localités respectives afin de faire passer le message juste tel que dicté par les autorités ivoiriennes » a tenu à indiquer l’honorable Clarisse Kayo présidente du comité de veille.

Pour pouvoir informer les autres, il est important de s’informer soit même et surtout de se former aux méthodes de lutte et de prévention. C’est la raison pour laquelle avant leur déploiement sur le terrain, les députés auront des séances de travail avec le ministère de la santé et de la lutte contre le SIDA. Au-delà, des rencontres seront aussi organisées avec les Ministères de l’Intérieur et celui de la défense mais également avec des partenaires bilatéraux de la Côte d’Ivoire à l’image du PNUD et de l’USAID.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.