Côte d’Ivoire/Colombie : le supporteur maso, sa calculette et le goumin goumin

Pour éviter la tristesse d’après match, le supporteur maso est devenu mathématicien

Pour éviter la tristesse d’après match, le supporteur maso est devenu mathématicien

Après la première victoire des éléphants footballeurs face au Japon, les supporteurs masos ont retrouvé une certaine joie de vivre. Le goumin goumin (tristesse, amertume) annoncé n’a pas eu lieu ! A quelques heures de la rencontre Côte d’Ivoire-Colombie, le véritable problème du supporteur maso n’est pas de revenir sur une victoire passée. Son truc à lui, c’est de se lancer dans les calculs et combinaisons les plus folles pour s’éviter une semaine de goumin goumin.

Ah le goumin goumin national ! Tristesse, amertume et désolation indescriptible du supporteur maso les jours de défaite. Rien qu’en parler replonge le supporteur maso dans son triste passé. Il se souvient automatiquement des éliminatoires du mondial à une période qu’il préfère qualifier de lointaine. Ce soir où un certain Samuel Eto fils lui a fait oublier le goût de sa bière à la rue princesse. Idem pour cette triste soirée où au terme d’une séance de tir-au-but la Zambie lui a fait pleurer toutes les larmes de corps. Que dire de cette finale de la CAN où la viande de mouton qu’il s’apprêtait à déguster a passé la semaine au réfrigérateur après le sacre de l’Egypte. Pour toutes ces raisons, le supporteur maso est devenu un apôtre de Pythagore et de Thales ! Les équations les plus insolites et les combinaisons les plus spectaculaires se bousculent dans son cerveau à la veille de chaque match de poule. Chacune de ses équations commence par SI… Alors voici les combinaisons qu’il propose dans la marche des éléphants vers le second tour.

Le passage au second tour dans cette équation du Mondial est π. Partant du principe que les éléphants ont une victoire soit β, comment garantir un passage au second tour ?

Equation 1 – Si en plus de β, la Colombie fait un match nul avec la Côte d’Ivoire et que la Grèce et le Japon se neutralisent nous aurons π.

Equation 2 – Si en plus de β, la Côte d’Ivoire arrive à battre la Colombie nous aurons π (avec possibilité de magouille pour le dernier match).

Equation 3 – Si en plus de β, nous perdons face à la Colombie et que nous battons la Grèce, en espérant que le Japon se fasse battre par la Colombie nous aurons π.

Equation 4 – Si en plus de β, la Colombie fait un match nul avec la Côte d’Ivoire et que la Grèce bat le Japon, nous aurons π si et seulement si nous arrivons à battre à notre tour la Grèce.

Equation 5 – Si en plus de β, la Côte d’Ivoire écrase la Colombie et fait d’une bouchée la Grèce nous aurons π et les autres pourront se battre pour la deuxième place.

Equation 6 – Si en plus de β, la Colombie fait un match nul avec la Côte d’Ivoire et que nous avons un dernier match nul face à la Grèce nous aurons π car le Japon ne battra jamais…

Cette liste d’équation est bien loin d’être achevée et j’ai la ferme conviction que tous les supporteurs masos de Côte d’Ivoire continuent de l’allonger.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.