Le MASA 2014 referme ses portes

9 mars 2014

Le MASA 2014 referme ses portes

Le MASA 2014, MASA du retour !
Le MASA 2014, MASA du retour !

C’est ce 8 mars, journée internationale de la femme que le MASA a refermé ses portes par un spectacle haut en couleur depuis le Palais de la Culture de Treichville (Abidjan). Deux scènes ont été dressées pour recevoir tour à tour des groupes d’artistes de Côte d’Ivoire et du reste du monde. Nous citerons entre autres Les Tambours du Burundi, Stylebee du Burkina Faso, Ramses de Kimon (le Pharaon de la lagune Ebrié), Cheik Tidiane Seck du Mali… Le public venu des quatre coins de la ville d’Abidjan n’a pas boudé son plaisir et a refusé de déserter le Palais de la Culture malgré un souci technique juste avant l’arrivée de la star Alpha Blondy pour son show.

La cérémonie de clôture du MASA 2014 a été l’occasion pour M. Bandama Maurice ministre ivoirien la la culture et de la francophonie de dire un grand merci aux artistes venus pour animer et vendre leur potentiel lors de cette biennale qui signe son retour. Un retour en difficulté car de nombreux exposants et restaurateurs ont décrié le manque d’organisation, le coût élevé de la participation à l’évènement sans oublier les acheteurs qui ne se sont pas vraiment bousculé. C’est également un MASA critiqué pour sa mauvaise programmation lésant ainsi de nombreux producteurs puisse que les promoteurs venus de l’extérieur n’ont pu visiter tous les sites à temps. Les artistes locaux hormis les grands noms de la scène ivoirienne n’ont pas été vraiment présents lors de cette rencontre culturelle. La raison était sans doute ce que plusieurs ont qualifié de deux poids deux mesures dans le traitement des artistes : les locaux avec un cachet de misère et la bourse pleine pour les « venus d’ailleurs ». Une « insulte » à la limite pour Pat Sacko du groupe Zouglou Espoir 2000 qui sur son mur Facebook a dit tout haut ce que de nombreux artistes pensaient tout bas. « On vend la culture étrangère à coût de millions et la culture ivoirienne à coût de transport » fin de citation.

MASA 2014, MASA des injustices réparées avec la distinction d’homme de culture mis sous l’éteignoir par une procédure aveugle de sélection des vrais hommes de média et de culture qui méritent réellement les honneurs du peuple. Comment imaginer que c’est maintenant que Goerges Taï Benson une sommité du journalisme ivoirien soit décoré ? Lui qui pourtant a fait Alpha Blondy, Monique Séka, Antoinette Konan et conduit plusieurs journalistes et animateurs tels que Yves Zogbo Junior vers la gloire. « Dieu merci que ce n’est pas sur leurs cercueils respectifs que la grande Chancellerie a posé leurs médailles » lâche ahuri un spectateur. La Côte d’Ivoire devrait bien changer cette manie qu’ont ses autorités de ne pas voir où se trouve les hommes et femmes de valeur.

Partagez

Commentaires