Akwaba au MASA 2014 en son et en lumière

2 mars 2014

Akwaba au MASA 2014 en son et en lumière

entre 8.000 et 10.000 ivoiriens sont venus assistés au lancement du MASA
entre 8.000 et 10.000 ivoiriens sont venus assistés au lancement du MASA

Le MASA, Marché Africain des Arts et du Spectacle 8ème édition a ouvert ses portes ce samedi 1er mars 2014 à Abidjan. Un rendez-vous de la culture des arts et du spectacle vieux de 21 ans qui reprend ses droits sur les bords de la lagune.

C’est dans un stade Félix Houphouët Boigny pris d’assaut par 18.000 ivoiriens selon le comité d’organisation, 10.000 pour les observateurs indépendants que le MASA 2014 a ouvert ses portes en son et lumière. Beugré Mambé Gouverneur du district d’Abidjan tout en soulignant l’importance de l’évènement pour la Côte d’Ivoire n’a pas manqué de dire merci en premier lieu aux artistes qui durant cette semaine auront à animer le MASA à Abidjan, Bouaké et Grand-Bassam.

Le MASA 2014 un évènement culturel majeur salué par le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan parce que soulignant la confiance que l’Organisation Internationale de la Francophonie place en l’Etat de Côte d’Ivoire. Pendant 7 jours plus de 2000 artistes, comédiens, chorégraphes, chercheurs, metteur en scène et acheteurs se retrouverons pour des partage d’expérience et surtout réfléchir sur la place de la culture et des arts dans le développement de l’Afrique. Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF a dit toute sa joie de prendre part à ce rendez-vous culture majeur. Il n’a pas manqué de rappeler à la jeunesse « que le patrimoine culturel africain » est entre leur main.

La MASA 2014, MASA de l’Afrique culturelle en fête auquel participe des artistes comme Freddy du Daara J Family et Asalfo de Magic Système qui croient fermement au développement et à l’unité du continent par la culture. Ils se sont dit heureux d’être présents à cette nouvelle édition du MASA. Salif Kéité du Mali, Ribab Fusion du Maroc, les ivoiriens Dobé Gnaoré et Magic Système ont fait danser la foule. La cérémonie d’ouverture prévue pour s’achever à 22 heures a finalement conduit les noceurs et mélomanes d’Abidjan au porte de minuit avec le groupe nigérian P Square. Les nombreuses coupures d’électricité n’ont pas découragé le public. Deux incidents sont néanmoins à signaler, la chute en pleine prestation de N’Dongo J transfuge du groupe Daara J (sorti du stade dans une ambulance) et l’excitation d’un officier de police qui a brutalisé un médecin du SAMU.


SUY Kahofi 

Partagez

Commentaires