Le jeu vidéo célébré à l’ISTC

Les jeux vidéo, un véritable levier de créativité

Les jeux vidéo, un véritable levier de créativité

Elle pourrait bien passer inaperçu pour le commun des motels mais pour les puristes et les fins connaisseurs il est hors de question de ne pas se souvenir de cette journée. Elle, c’est bien la journée internationale du jeu vidéo que les étudiants de l’ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) ont voulu marquer par un moment d’échange ce 25 novembre. La salle CERCOM de l’Institut a été lieu de rencontre des férus de la manette et de l’économie qui gravite autour de cette véritable industrie. Sur les origines de cette journée célébré à travers le monde Mr Gomet Arnaud, chargé de cours en communication publicitaire à l’ISTC nous explique qu’elle naît de la volonté d’un amoureux des jeux vidéos.

« Cette journée a été initié par un jeune français d’origine antillaise qui s’appelle Michael Newton. A l’image des autres journées internationales dans les autres secteurs ou discipline, il a voulu consacrer cette journée aux jeux vidéo afin qu’on puisse en faire la promotion » nous indique Mr Gomet Arnaud.

La journée internationale du jeu vidéo est un moment pour montrer l’aspect éducationnel du jeu vidéo, donner l’opportunité aux gens de le célébrer, de comprendre le fonctionnement de industrie et surtout l’importance des applications du jeu vidéo pour l’éducation, pour la science et la culture. Pour faire cadrer la célébration du jour avec toutes ces réalités, les étudiants ont décidé de réfléchir sur les origines du jeu vidéo autour d’une question fondamentale : comment les jeux vidéo sont nés des mangas ? Emmanuel Mansilla, développeur web dont le passe temps est la conception des jeux vidéo, a permis aux étudiants de remontrer dans le temps. Le développeur web a démontré que la barrière entre manga et jeu vidéo est très poreuse et que ces deux supports ludiques et didactiques s’influencent. Cet exposé accompagné de démo sur écran aura donné l’occasion aux étudiants de découvrir ou de redécouvrir le jeu vidéo dans sa conception et son développement.

Le jeu vidéo industrie, loisir et média est certainement un univers que les étudiants de l’ISTC auront à tutoyer dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle les communicateurs de demain, qu’ils soient graphistes, infographes ou marketeurs ont pris le temps de célébrer cette journée.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.