Le corps enseignant à l’école des droits de l’homme

13 novembre 2013

Le corps enseignant à l’école des droits de l’homme

EIP-CI aide au renforcement des capacités du corps enseignant
EIP-CI aide au renforcement des capacités du corps enseignant

L’ONG Ecole Instrument de la Paix section Côte d’Ivoire (EIP-CI) entend apporter son soutien à la vulgarisation des droits de l’homme et de la citoyenneté en milieu scolaire. C’est ce qui motive l’organisation d’un séminaire de formation à l’intention du corps enseignant les 12, 13 et 14 novembre au Camp PC de l’Université de Cocody. 20 enseignants et représentants de 4 écoles primaires et secondaires de deux communes d’Abidjan participent à ce séminaire dont le support didactique est « Le Guide de l’Education aux Droits de l’Homme » édité par EIP-CI.

Ce guide dont la rédaction s’est faite avec l’appui du Canton de Genève (Suisse) est un ouvrage pratique sur les textes clés relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Pour Yves Nicolet, conseiller politique de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, « l’action du Canton de Genève auprès de EIP-CI s’inscrit dans la longue tradition suisse de promotion des droits de l’homme » qui se matérialise par la présence sur le territoire helvétique du siège d’importantes organisations œuvrant dans la protection de la dignité humaine.

Lors de cérémonie officielle marquant l’ouverture des travaux, Soho Marie Gisèle, secrétaire général de EIP-CI a tenu à remercier les autorités suisses pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire dans la promotion des droits de l’homme par le canal de EIP-CI. Des remerciements qu’elle a également adressés à deux autres partenaires que sont les ministères de l’éducation nationale et celui des droits de l’homme et des libertés publiques. Elle n’a pas manqué de saluer l’intérêt que les enseignants apportent à ce séminaire qui leur permettra d’accroître leur capacité de compréhension des questions liées aux droits de l’homme.

L’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) est une discipline nouvelle dans le curricula de formation des élèves ivoiriens. Aussi il est important d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent mieux instruire les apprenants. L’initiative d’EIP-CI est donc à saluer estime pour sa part Nianmessou Benoît coordonnateur national disciplinaire de l’EDHC au ministère de l’éducation nationale. Enseigner les droits de l’homme aux élèves et étudiants, les réarmer moralement au niveau des valeurs afin de faire d’eux des citoyens utiles à leur pays dans le futur, une initiative du Gouvernement Ivoirien qui découle de la volonté des Nations Unies d’instaurer une décennie des droits de l’homme.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

sorho bakary
Répondre

Ces initiatives sont à saluer.Mais c'est une ONG importante méconnue par bon nombres d'Ivoiriens;surtout qu'en ce moment nous avons besoin de formation dans nos écoles qui sont la base même de la cohésion sociale.Il faut donc multiplier les formations voire divulguer les guides pour une bonne appropriation des contenus par nos enseignants afin de faire véhiculer ce message sur les droits de l'homme pour un développement durable dans nos sociétés longtemps meurtries par toutes années de guerre. Bonne continuation!

KOUASSI JEAN FRANCOIS REGIS
Répondre

Cette "école" est un instrument qui doit être vulgarisée. Aussi je préconise qu'elle fasse beaucoup de communication pour se faire connaitre de nous en particulier enseignant formés a l'EDHC ( Éducation aux Droits de l'Homme et a la Citoyenneté )
Je suis enseignant de cette discipline formé par l'Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en Cote d'Ivoire.
Je souhaiterais avoir des informations précises sur cette organisation ,afin d'y adhérer et renforcer mes capacités en la matière.
Je pourrai par ailleurs faire profiter de mon expérience et apporter ma pierre a cet édifice qui est la vulgarisation et l'appropriation des droits de l'homme par nos élèves dans mon pays la Cote d'Ivoire
MERCI