Le corps enseignant à l’école des droits de l’homme

EIP-CI aide au renforcement des capacités du corps enseignant

EIP-CI aide au renforcement des capacités du corps enseignant

L’ONG Ecole Instrument de la Paix section Côte d’Ivoire (EIP-CI) entend apporter son soutien à la vulgarisation des droits de l’homme et de la citoyenneté en milieu scolaire. C’est ce qui motive l’organisation d’un séminaire de formation à l’intention du corps enseignant les 12, 13 et 14 novembre au Camp PC de l’Université de Cocody. 20 enseignants et représentants de 4 écoles primaires et secondaires de deux communes d’Abidjan participent à ce séminaire dont le support didactique est « Le Guide de l’Education aux Droits de l’Homme » édité par EIP-CI.

Ce guide dont la rédaction s’est faite avec l’appui du Canton de Genève (Suisse) est un ouvrage pratique sur les textes clés relatifs à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Pour Yves Nicolet, conseiller politique de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, « l’action du Canton de Genève auprès de EIP-CI s’inscrit dans la longue tradition suisse de promotion des droits de l’homme » qui se matérialise par la présence sur le territoire helvétique du siège d’importantes organisations œuvrant dans la protection de la dignité humaine.

Lors de cérémonie officielle marquant l’ouverture des travaux, Soho Marie Gisèle, secrétaire général de EIP-CI a tenu à remercier les autorités suisses pour l’appui apporté à la Côte d’Ivoire dans la promotion des droits de l’homme par le canal de EIP-CI. Des remerciements qu’elle a également adressés à deux autres partenaires que sont les ministères de l’éducation nationale et celui des droits de l’homme et des libertés publiques. Elle n’a pas manqué de saluer l’intérêt que les enseignants apportent à ce séminaire qui leur permettra d’accroître leur capacité de compréhension des questions liées aux droits de l’homme.

L’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) est une discipline nouvelle dans le curricula de formation des élèves ivoiriens. Aussi il est important d’outiller les enseignants afin qu’ils puissent mieux instruire les apprenants. L’initiative d’EIP-CI est donc à saluer estime pour sa part Nianmessou Benoît coordonnateur national disciplinaire de l’EDHC au ministère de l’éducation nationale. Enseigner les droits de l’homme aux élèves et étudiants, les réarmer moralement au niveau des valeurs afin de faire d’eux des citoyens utiles à leur pays dans le futur, une initiative du Gouvernement Ivoirien qui découle de la volonté des Nations Unies d’instaurer une décennie des droits de l’homme.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.