Un ancien-(nouveau) Président à la tête du PDCI

Henri Konan Bédié, le vieux-jeune reste à la barre du navire !

Henri Konan Bédié, le vieux-jeune reste à la barre du navire !

C’était l’évènement politique de ce week-end en Côte d’Ivoire. Le 12ème congrès du PDCI a bien eu lieu au Palais des Sports de Treichville et a permis aux trois candidats en lice pour la présidence du parti de se départager.

La soirée électorale devant désigner le nouveau président du PDCI-RDA, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire aura bien été longue. Prévue pour débuter à 21 heures, c’est finalement à 3 heures du matin que les 150 urnes positionnées pour l’élection ont commencé à recevoir les premiers votants. Plus de 3.500 personnes participaient à cette opération de vote qui devait permettre de départager trois hommes. Kouadio Konan Bertin dit KKB le bouillonnant président de la JPDCI et Alphonse Djédjé Mady le secrétaire général du parti doyen sont venus titiller le patriarche Henri Konan Bédié qui grâce à des amendements soigneusement apportés aux textes régissant le parti à pu se présenter malgré sa limite d’âge. Malgré de fortes contestations et un congrès sous fond de tension, c’est en toute civilité que les membres du plus vieux parti de Côte d’Ivoire sont allés choisir leur nouveau leader. Au terme du dépouillement ce dimanche 06 octobre matin, les résultats sont venus confirmer tous les pronostics des partisans d’Henri Konan Bédié qui avaient annoncé un plébiscite. Henri Konan Bédié se taille la part du lion dans l’électorat avec un peu plus de 3480 voies soit 93% des suffrages exprimés contre 123 voies pour Alphonse Djédjé Mady et 115 voies pour KKB. Malgré la belle cérémonie de clôture du congrès des inquiétudes persistent. Que sera le PDCI après ce 12ème vu que les sillons de méfiance sont désormais profonds et que des clans politiques sont clairement identifiés ? KKB restera-t-il président des jeunes ou Alphonse Djédjé Mady à son poste de secrétaire général ? Le PDCI enregistrera-t-il des défections avant 2015 ? Autant de préoccupations et d’inquiétudes qui resteront sans réponse tant que de nouvelles orientations n’auront pas été données au parti par son ancien-nouveau président Henri Konan Bédié.

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.