La journée de Martin Luther King célébrée en lecture

Article : La journée de Martin Luther King célébrée en lecture
Crédit:
1 février 2013

La journée de Martin Luther King célébrée en lecture

President Lyndon B. Johnson and Rev. Dr. Martin Luther King, Jr. meet at the White House, 1966 (Public Domain, Wikimedia Commons)
President Lyndon B. Johnson and Rev. Dr. Martin Luther King, Jr. meet at the White House, 1966 (Public Domain, Wikimedia Commons)

Les amoureux du livre se sont retrouvés ce 31 janvier au Centre Culturel Américain situé à Abidjan Riviera-Golf pour parcourir les pages du livre du mois, « Je fais un rêve » du Pasteur Martin Luther King Jr. L’ouvrage a été parcouru pour rendre hommage à celui qui s’est illustré dans le combat pour l’émancipation des noirs, mais de façon plus général des couches américaines les plus défavorisées.

Grâce à deux exposés, les participants ont pu échanger pendant près de deux heures sur le combat du jeune pasteur baptiste. « Le Triomphe de la non violence«  présenté par Mme Kragbé Dah Huguette et « La radicalisation du mouvement de Martin Luther King« , un exposé de Mr Kuyo Landry, ont jeté les bases des échanges. On retiendra de ces deux présentations que quand bien même le Pasteur Martin Luther King Jr. était apôtre de la non-violence comme le Mahatma Gandhi, il a été obligé de durcir son mouvement de protestation pour se faire entendre. Les raisons de cette radicalisation étaient bien évidemment la grande concurrence idéologique inter-communautaire avec d’autres leaders noirs (comme Malcom X par exemple), la guerre du Viêt-Nam avec l’engagement du Gouvernement américain dans le conflit à coup de centaines de millions de dollar et la montée de la violence comme mode de contestation. Le Pasteur Martin Luther King Jr., en 13 ans de combat non-violent, a marqué l’histoire de la lutte pour l’égalité des droits aux Etats-Unis et dans le monde. Son héritage, marqué par un Nobel pour la Paix en 1964, doit inspirer les Ivoiriens, selon les participants au programme du livre du mois.

Le livre du mois

Le programme du livre du mois est une plate-forme d’échanges et de discussions. Convaincu que la réflexion précède l’action, le Centre de Documentation et d’Information de l’Ambassade des Etats Unis propose aux férus du livre, onze thèmes de réflexion susceptibles d’influencer individuellement ou collectivement les participants. C’est dans cet ordre d’idée que l’œuvre « Je fais un rêve » du Pasteur Martin Luther King Jr. a été choisie pour porter la réflexion sur le principe de la non-violence.

« I have a dream… » Cette phrase lancée le 28 août 1963 par le Pasteur Martin Luther King Jr. demeure à jamais le cri de ralliement de ceux qui luttent contre toutes les formes de racismes. On l’appelait l’homme de rêve et on a voulu tuer le rêve en 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Le Pasteur Martin Luther King Jr. est aujourd’hui le recours et la voix des luttes du XXIème siècle pour un monde plus fraternel. Voici dix textes essentiels, parmi les plus beaux, du pasteur noir, dont son célèbre discours : I have a dream, qui mérite de figurer parmi les grands classiques de la littérature américaine moderne et son discours d’acceptation du prix Nobel de la Paix en 1964. Pour les férus des pages pleines retrouvez l’œuvre « Je fais un rêve » de Martin Luther King Jr. aux éditions Nouveaux Horizons, un héritage de paix en 255 pages.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires