Revue Ivoirienne du 7 au 12 janvier 2013

Article : Revue Ivoirienne du 7 au 12 janvier 2013
Crédit:
13 janvier 2013

Revue Ivoirienne du 7 au 12 janvier 2013

Kouadio Ahoussou Jeannot, Ministre d’Etat auprès du Président Ivoirien
Kouadio Ahoussou Jeannot, Ministre d’Etat auprès du Président Ivoirien

La nouvelle semaine d’actualité qui s’achève en Côte d’Ivoire a été marquée par le retour d’un homme politique aux affaires. Il s’agit de l’ancien Premier Ministre Kouadio Ahoussou Jeannot qui revient auprès du Président Ivoirien en qualité de Ministre d’Etat. Qu’on soit de gauche ou de droite cette nomination est diversement interprétée. Si le Nouveau Réveil croit savoir pourquoi Ahoussou Jeannot a été nommé ce 9 janvier, Le Nouveau Courrier estime qu’il s’agit d’une mascarade de nomination. Selon le confrère après avoir humilié publiquement Ahoussou Jeannot, Alassane Ouattara le rappelle sans aucun remord. Notre Voie partage cette analyse sous le titre : retour de Kouadio Ahoussou Jeannot, l’inconséquence du pouvoir !

Loin de la polémique L’Intelligent d’Abidjan se propose de nous parler des nouvelles missions qui seront celles de l’ancien patron de la primature. Si Maître Ahoussou Jeannot est situé sur son sort, il n’en est pas de même pour la CEI qui semble ne plus savoir où donner de la tête dans ce qui serait juste de baptiser le casse-tête des élections locales. Sur la question, c’est Fraternité Matin qui ouvre le bal des analyses avec ce titre : élections municipales 49 dossiers sur 197 et 0 dossier pour les régionales sur les 31 postes à pourvoir. Le quotidien à capitaux publics nous informe que la CEI, la Commission électorale indépendante tourne son regarde vers le Gouvernement Ivoirien qui pourtant a confirmé la date du 24 février 2013 comme celle des municipales et régionales couplées nous indique L’Inter. La CEI dribblé par les candidats affirme un brin ironique Le Patriote quand sur le même sujet Le Nouveau Courrier atteste qu’il s’agit bien d’un camouflé pour le Gouvernement ! Le Nouveau Réveil et L’Expression se demandent en cœur si l’on s’achemine vers un report de ces élections.

Retour sur le drame de la saint sylvestre au Plateau. Vive émotion ce 9 janvier à l’IVOSEP lors de l’enlèvement des corps écrit Nord-sud quotidien qui annonce dans la foulée la somme de 63 millions pour les familles frappées par le deuil. Sur le même sujet Soir Info précise pour sa part que les frais de conservation des corps ont été pris en charge par l’Etat mais souligne que des parents sont en colère. La raison selon Notre Voie c’est que les parents jugent l’aide de l’Etat Ivoirien insignifiant. Malgré les propos rassurant du Chef de l’Etat et la prise en charge des victimes du drame, de nombreuses familles estiment que des zones d’ombre persistent encore.

Une note d’économie pour finir ; hausse des prix du gaz et du carburant des vendeurs profitent déjà de la situation pour faire grimper les prix au détail regrette Soir-Info, L’Expression de son côté se propose de nous expliquer comment les revendeurs abusent des consommateurs.

A la semaine prochaine !

Suy

Partagez

Commentaires