La Côte d’Ivoire vers un guichet unique d’investissement

Les Patrons du CEPICI, de la SNDI et du CNTIG

Ce mardi 30 octobre 2012 la salle de conférence du CEPICI a servit de cadre à la signature d’un protocole d’accord entre les Directeurs Généraux de trois entités du développement Ivoirien. Il s’agit de la SNDI (société nationale de développement informatique) dirigé par M. Soro Nongolougo, du CEPICI (Centre Ivoirien de Promotion des Investissements) représenté par son directeur général Essis Esmel et du CNTIG (Comité National de Télédétection et d’Informations Géographiques) représenté par M. Fonh Gbei, secrétaire général de la structure.  Cet accord-cadre est selon le CEPICI, le fruit d’une synergie d’actions pour la mise en place du Guichet Unique d’Investissement.

La Côte d’Ivoire qui était fière autour des années 1993 de sa position de 3ème puissance économique africaine est descendue aujourd’hui dans les bas-fonds du classement économique continental avec un climat des affaires qui n’est plus réellement attractif. Lourdeurs administratives, corruption, code d’investissement peu adapté aux réalités de la relance économique sont les freins qui empêchent le retour des investisseurs. Dans le cadre du repositionnement de la Côte d’ivoire sur la scène internationale et pour l’amélioration du climat des affaires, le CEPICI, le Centre Ivoirien de Promotion des Investissements, veut se doter d’un Guichet Unique de l’investissement à la fois performant et compétitif. Pour ce faire, le CEPICI s’entoure de partenaires de qualités pour atteindre son objectif premier qui est celui de faciliter les procédures d’investissement en Côte d’Ivoire. Ce guichet qui doit être opérationnel en deux mois aura pour mission de centraliser toutes les procédures de création d’entreprise pour permettre aux opérateurs de gagner en temps et en argent. Ce guichet se veut également un outil de Bonne Gouvernance qui pourra aider dans la lutte contre la corruption qui gangrène aujourd’hui le milieu des affaires. Le Directeur Général du CEPICI Essis Esmel n’a pas caché que la volonté de créer le guichet unique lui a été inspirée par l’Agence de Promotion des Investissements et des Grands Travaux du Sénégal APIX. D’ailleurs grâce au protocole d’accord qui lie le CEPICI à l’APIX depuis le 24 août 2012, Dakar par son expérience pourra aider Abidjan dans la phase opérationnelle de mise à exécution du plan de création du guichet unique. Rappelons que le CEPICI dans le projet de création du guichet unique des investissements est accompagné de deux entreprises Ivoiriennes que sont la SNDI et le CNTG. Mission : créer un guichet ultra moderne et informatisé qui réponde aux normes et besoins du marché.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.