L’Etat travaille pour vous….ET PUIS QUOI ?

28 septembre 2012

L’Etat travaille pour vous….ET PUIS QUOI ?

Se sont nos impôts qui construisent notre pays

Chaque soir je réalise un zapping sur les premières chaines de télévision africaine. RTI, RTS, RTG 1, CRTV…toutes ces chaines de télévision financées par les impôts des contribuables sont devenues de véritables outils aux mains des Chef d’Etat pour mener une propagande inutile. Les journaux se ressemblent tous et commencent par l’agenda du Chef de l’Etat. Je trouve bien ridicule que des Chefs d’Etat en plein 2012 continuent de poser devant des photographes pour des cérémonies de pose de première pierre, des dons de fourniture scolaire à des élèves ou de médicaments pour des hôpitaux. Pourquoi demandé à être applaudis pour le travail pour lequel le peuple vous a choisi chers Présidents ? Le cas de la Côte d’Ivoire mon pays est encore plus grave ! Depuis la fin de la crise post-électorale qui a fait 3000 morts, les nouveaux patrons du pays tentent par tous les moyens de montrer qu’ils en font un peu plus que leurs anciens camarades. Oui je dis bien camarade car le FPI et le RDR sont deux partis qui se connaissent bien. Il y a encore quelques années Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo étaient les deux daltons qui prêchaient l’évangile du Front Républicain ! Les époques ont bien changé et la Solution tente de faire oublier la Refondation. Chaque acte que le Gouvernement Ouattara pose est tellement médiatisé que tout fini par devenir lassant et énervant. Journaux, télévision d’Etat, site d’information en ligne, radio…tout pour faire du bruit et finalement cette propagande suffoque ! Elle suffoque, elle énerve et devient ridicule lorsqu’elle prend l’allure de gros panneaux avec une inscription à la limite ridicule pour éviter de dire bête !

L’ETAT TRAVAILLE POUR VOUS ! Mais diantre que de mystère ! Pour qui l’Etat Ivoirien veut-il travailler ? Pour qui précisément le Gouvernement d’Alassane Ouattara veut-il travailler si ce n’est pour la population qui l’a choisi ? L’Etat travaille pour vous et je serais tenté d’y ajouter ET PUIS QUOI ? L’argent utilisé pour rebâtir la Côte d’Ivoire n’est en rien le salaire d’un Ministre ou du Président lui-même. Cet argent est le fruit de l’effort de tout un peuple : « se sont nos impôts qui construisent notre pays » pour parler comme l’autre. Si cet argent avait une autre origine, pourquoi ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire aujourd’hui ne bitumaient pas des routes quand ils étaient dans l’opposition ? Pourquoi ne construisaient-ils pas de nouvelles universités quand ils étaient en exile ? Pourquoi ne posaient-ils pas des premières pierres de ponts et d’écoles quand le parti au pouvoir les expédiait à la MACA ? Je trouve que ces panneaux en ville sont une insulte au peuple de Côte d’Ivoire ! Les enlever ferait un grand bien à un nombre incalculable d’Ivoiriens et ça j’en suis sûr. Les Ivoiriens sont conscients que le choix d’un Chef d’Etat est semblable à une offre d’emploi avec un intitulé tout à fait particulier. LE PEUPLE DE COTE D’IVOIRE RECHERCHE UN PRESIDENT. Les CV que nous avons analysés sont les programmes de gouvernement et le choix s’est porté sur le plus convainquant. Alors l’homme que nous avons choisi et l’équipe qui l’accompagne ont obligation de résultat. Le peuple est en droit de l’exiger, évitons donc de lui manquer de respect car dans ce jeu de l’offre, le Chef d’entreprise qui embauche n’est pas le Président et son Gouvernement mais LE PEUPLE ! Il y a bien des comportements qui ne doivent plus avoir leur raison d’être dans notre pays. Je le dis car si Houphouët Boigny devait poser un panneau pour chacune de ses réalisations la visibilité serait très réduite à Abidjan car il n’y aurait plus de place aux abords des routes. Je vous laisse imaginer et même tenté de compter les réalisations du Boigny !

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

poulish
Répondre

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette publicité est inutile car cela fait partie de la bonne marche du pays, l’État travaille pour qui si ce n'est pour les citoyens. Mais remarque, quand ils font cette communication c'est pour dire que << ils travaillent et pas comme les autres qui avaient régie la mal gouvernance comme règle de conduite. Car en dépit de ce qu'on dira, rébellion; gouvernement de réconciliation nationale, "on nous a empêché de travailler", il n'en demeure pas moins que les réalisations en terme d'infrastructures du précédent gouvernement ivoirien peuvent se compter sur les doigts de la main et si vous êtes fin observateur, vous comprendrez que c'est une manière de se démarquer et montrer qu'on fera mieux que l'incurie qui régnait. ADO l'a dit, selon lui il a fait en 10 mois mieux qu'en 10 ans" la messe est dite !
Sinon je demeure entièrement d'accord avec toi que c'est de la propagande et comme dans notre pays on a un taux d'analphabétisme élevée, cela a un fort impact sur l'opinion surtout chez les ruraux qui est la base de son électorat.