Violence en Côte d’Ivoire : qu’en pensent les Ivoiriens ?

8 août 2012

Violence en Côte d’Ivoire : qu’en pensent les Ivoiriens ?

Attaque du camp d'Akouédo à Abidjan

Il ne se passe pas une seule semaine en Côte d’Ivoire sans que des massacres, attaques à main armée ou des violences ne soient signalées. Ces violences perpétrées par des individus qui courent toujours selon les autorités Ivoiriennes viennent chaque fois saper le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont peur ! Peur depuis qu’ils ne se reconnaissent plus en leur armée, peur à cause du spectre des coups d’Etat qui ne cesse de planer sur le pays, peur à cause des éléments des FRCI qui eux-mêmes affichent un peu plus un style d’agresseurs que de protecteurs. Les violences sont quasi quotidiennes dans le pays et ce regain de violence inquiète une frange importante de la population bien que certains Ivoiriens semblent s’en réjouir.

Niamkey K. : « Qui sont réellement ces hommes ? »

Dans chaque partie de la Côte d’Ivoire chacun semble identifier un groupe ou un camp comme étant l’auteur des violences. A Duékoué on parle des Dozos, certains parlent de mercenaires burkinabés…à Yopougon les FRCI sont tués…on parle de mercenaires libériens infiltrés, de miliciens pro-gbagbo…au fond jusqu’à ce jour aucune enquête ne donne de résultats capables de rassurer les Ivoiriens ! Le gouvernement annonce toujours des enquêtes mais rien de concret. On passe à la télé, on autorise des rafles, on arrête des innocents et les hommes qui tuent se promènent toujours ! Que le gouvernement nous disent qui sont ces hommes sinon chacun se fera des idées y compris celle qui consiste à croire que les auteurs de ces violences sont belle et bien des éléments FRCI mécontents !

Sanogo B. : « Ils sont les vrais ennemis de la Côte d’Ivoire »

Ces agresseurs quelque soit leurs origines sont simplement les ennemis de la Côte d’Ivoire ! Pour moi leur objectif est très clair : asseoir un climat de violence et de peur pour que les efforts de reconstruction du pays soient passés sous silence. Le comble c’est que dans certains quartiers, ceux qui se disent patriotes applaudissent lorsque des morts sont signalés ici et là. C’est triste de savoir que le débat politique et ethnique nous pousse à applaudir pendant que d’autres Ivoiriens se font tuer. Ceux qui crient vengeance depuis la fin de la crise post-électorale ne pourront que nous attirer des problèmes car même s’ils arrivent à renverser Alassane Ouattara qu’est ce qui prouve que celui qui viendra sera libre de diriger ?

Girielou C. : « Le Gouvernement est incapable ! »

N’allons pas chercher les coupables bien loin. Quand on s’appelle Alassane Ouattara et qu’on a été parachuté au Palais de la Présidence par Sarkozy on ne peut qu’être à la tête d’une armée d’illettrés et d’un gouvernement incapable de restaurer la confiance et la sécurité. Ceux qui tuent sont les hommes d’Alassane Ouattara lui-même car avant son arrivée notre armée n’était pas aussi mauvaise, notre armée ne brimait pas le peuple…Avec ce monsieur qui règne dans le sang chaque jour est un jour de deuil dans ce pays. je suis triste pour les familles qui perdent leurs enfants mais c’est la preuve que ce monsieur (Alassane Ouattara) n’est pas la solution mais le problème.

Charles S. : « Et l’ONUCI dans tout ça ? »

Depuis la fin de la crise les casques bleus de l’ONUCI qui prétendent appuyer les FRCI pour sécuriser le pays sont devenus des acteurs plus que passifs des violences. Ils refusent d’aider des populations qui se font massacrer dans le camp de Nahibly, à Akouédo ils assistent au massacre de militaires désarmés sans tirer un seul coup de feu…je me demande à quoi ils servent dans notre pays ? Si c’est pour recevoir de gros salaires à ne rien faire je préfère qu’ils se ‘’cassent’’ du pays car rien ne justifie leur présence ici.

SUY Kahofi

Étiquettes
Partagez

Commentaires