Côte d’Ivoire : une vieille Dame au berceau !

7 août 2012

Côte d’Ivoire : une vieille Dame au berceau !

Nanan Boigny, le vrai bâtisseur de la Côte d’Ivoire

52 ans voici l’âge de ma belle Côte d’Ivoire, Patrie pour laquelle nos pères se son battus et pour laquelle nous continuons de nous battre. Nos pères se sont battus pour arracher l’indépendance politique au colonisateur et nous – chacun avec ses convictions politiques – nous battons pour l’indépendance économique. Du brave planteur Houphouët Boigny à Alassane Ouattara en passant par le Général Robert Gueï, la Côte d’Ivoire trace son chemin et tente tant bien que mal de faire entendre sa voix dans le concert des nations. Le temps passe et pour moi, jeune Ivoirien né 20 ans après l’indépendance de son pays, je constate que mon pays loin d’évoluer recule sur le plan politique et économique. Rien à part l’œuvre du Père Fondateur n’a été réalisé après lui. Tout ce que la Côte d’Ivoire a et est nous le devons au Boigny de Yamoussoukro. 90% des bâtiments administratifs, des hôpitaux, des aéroports, des routes, des barrages hydro-électriques, des aérodromes…nous le devons à un seul homme qui loin d’avoir pensé à sa famille et son clan politique a pensé à la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est ce qu’elle est grâce à Houphouët Boigny et les pseudo-politiciens qui lui ont succédé sans exception ne pourront pas dire le contraire ! C’est malheureusement à cause de ces hommes qui se sont assis dans le fauteuil présidentiel après Houphouët Boigny que mon Pays a sombré dans les bas-fonds du développement.

De la Grande Dame courtisée dès son indépendance en 1960, ma Côte d’Ivoire est aujourd’hui une gamine qui retourne au sein ! La Côte d’Ivoire était mature au lendemain de 1960 car au moment où la violence s’installait dans plusieurs pays d’Afrique elle était fière de sa stabilité. Au moment où des Présidents de la République se faisaient tuer dans leurs Palais, la Côte d’Ivoire connaissait la tranquillité. Loin des coups d’Etat, des guerres civiles, des conflits ethniques…mon pays a su se faire respecter. Elle était une fière Dame ! Hélas, l’arrivée d’un certain Laurent Gbagbo, chantre présumé du multipartisme, apôtre infatigable de la violence va sonner le déclin de ma patrie. Les contestations, les marches, les grèves…vont prendre le dessus sur la stabilité politique et économique. Le clou de cette violence est le coup d’Etat du Père Robert. Son amour pour le sang et sa soif de pouvoir feront connaitre à la Côte d’Ivoire son premier coup d’Etat. Suivront après une série de tentatives de coup d’Etat et de violences armées qui vont aboutir à la guerre civile de 2002. La Côte d’Ivoire vieille de 52 ans retourne à la vie des pays africains d’après indépendance. Comme dirait un fidèle lieutenant du Boigny : « ce que nous n’avons pas fait au lendemain de l’indépendance, c’est aujourd’hui que nous le faisons ». La Côte d’Ivoire retourne au sein car elle fait l’expérience du désordre au moment où les autres pays tournent le dos à la barbarie. Pourquoi ne pas donner un sens au mot paix pour mériter largement nos 52 ans ? Pourquoi ne pas tenter de rompre avec la violence pour mériter de nouveau le respect que les autres peuples avaient pour nous ? Quitter notre berceau n’est qu’une question de volonté. Oublier un tout petit peu nos ethnies, nos religions, nos clans politiques pour penser seulement à la Côte d’Ivoire voici le véritable effort que les Ivoiriens doivent faire pour changer. Rien ne sert de prédire l’apocalypse sur son pays et prétendre qu’on est patriote ! La chose la plus importante à faire pour montrer son patriotisme consiste à tourner le dos à la violence et à préserver l’héritage que nos pères nous ont laissé.

SUY Kahofi  

Partagez

Commentaires

Arukey Adama ILBOUDO
Répondre

Intéressant appel! je souhaite seulement que vous essayiez d'aérer vos écrits et ne pas oublier de vous relire souvent pour des retouches avant de publier vos billets.

SUY Kahofi
Répondre

Merci pour les remarques

dany
Répondre

je viens de decouvrir ce blog. Autant j'estime qu'il est sans parti pris dans certains articles, autant je suis d'accord avec avec Arukey. Vous auriez du mesurer vos paroles et vous relires dans cet article. Il est empreint de passion mais ne soyez pas aussi amnésique. Houphouët, père de na nation, c'est vari. Mais a t-il donné la possibilité à quelqu'un d'autre d'oeuvrer pour notr beau pays? Que faisait-il de ses opposants? des ses adversaires ? Ne soyons pas etriqués d'esprit et rappelons nous du passé en concervant la vérité, la réalité des choses. Nous sommes de la même génération et je suis toujours surprise de constater des éloges faites à Houphouët, c'est déconcertant. Il a fait beaucoup pour la Côte d'Ivoire et il est vrai que ces prétendus successeurs se sont révélés être des piètres politiciens mais ne nous leurons pas, il s'est enrichi sur le peuple ivoirien, il a amassé des milliards, qui ose en parler ? personne ! c'est tabou.... La Côte d'Ivoire était sont royaume et nous, ses sujets. Houphouët était intelligent, fin stratège, avisé, etc..., mais arretez de lui lancer des fleurs comme s'il était blanc comme neige.

dany
Répondre

Je reviendrai sur votre blog car des personnes qui disent ce qu'il pense ouvertement, on en a besoin. Même si nous avons pas le même point de vue sur certains sujets. Coninuez !!!