3 août 2012

CDVR : quel bilan à mi-parcours ?

Franck Kouassi SRAN et Marchal BALOU de la CDVR

Les Services de Communication de la CDVR (Commission Dialogue Vérité et Réconciliation) étaient face à la Presse Internationale ce jeudi 02 août 2012 pour dresser un bilan à mi-parcours des actions de la Commission mise sur pied au lendemain de la crise post-électorale. En effet la CDVR a été créée par ordonnance (n°2011-85 du 13 mai 2011) prise par le Président de la République pour aider au processus de réconciliation nationale. L’objectif de la rencontre au siège de la Commission sis Abidjan-Cocody a été d’informer les journalistes et correspondants de presse sur l’évolution du chronogramme des activités de la CDVR.

Un rappel des missions

S’adressant à l’auditoire au nom de la Direction de la Communication, Marchal BALOU le Directeur Adjoint de la Communication de la CDVR a tenu à rappeler les missions de la Commission. Il s’agit principalement de recenser les types de violations liées à la crise Ivoirienne, identifier et donner la parole aux victimes, entendre les auteurs des violations et obtenir leur repentance, proposer des préparations aux victimes… Bien que ces objectifs soient nobles et que l’action de la CDVR ait une portée nationale, la Commission refuse de se prévaloir de l’exclusivité du processus de la réconciliation. Loin donc de faire un double emploie avec d’autres structures présentes sur le terrain, la CDVR selon Marchal BALOU « veut aider simplement à la réconciliation par l’exécution d’un chronogramme d’activité ». Ce chronogramme d’activité s’étend sur une période de 2 ans soit la durée de vie de la Commission.

Bilan et actions avenirs

Au sujet du bilan de la CDVR un an après sa création, Franck Kouassi SRAN le porte-parole du Président Charles Konan BANNY a égrainé les actions menées sur le terrain par la CDVR avant de préciser que « même si pour certain la CDVR semble ne pas avancer en réalité elle pose des actions conformément à son plan de travail ». Ainsi pour marqué le début de son action, la CDVR s’est sacrifiée à la tradition du deuil national et de purification au cours du mois de mars 2012. Cet acte hautement spirituel et traditionnel ainsi posé, la CDVR démarre au cours des mois de juillet et août 2012 l’étape des consultations nationales. Celles-ci seront suivies par une étape de décentralisation des actions de la CDVR par l’installation des Commissions locales et spécialisées durant le mois de novembre. La période des dépositions et d’audition des victimes s’étendra de décembre 2012 à avril 2013. Elle sera couplée par des enquêtes des commissions spécialisées pour confirmer ou infirmer les faits allégués par les victimes (janvier – septembre 2013). Le clou de l’action de la CDVR sera sans nul doute la phase publique des audiences au cours de laquelle les victimes et leurs bourreaux se feront face dans ce qui serait juste d’appeler le ‘’grand déballage’’.

Bien que l’action de la CDVR se déroule sur toute l’étendue du territoire national elle n’exclue pas un volet destiné à la diaspora en raison du flux important de personnes déplacées dans les pays limitrophes et même au-delà. La CDVR compte également être à l’école des autres Commissions Réconciliation en Afrique dans le monde pour s’inspirer des exemples de réussite et éviter certaines erreurs. Pour atteindre tous ces objectifs, Franck Kouassi SRAN le porte-parole du Président de la CDVR et Marchal BALOU le Directeur Adjoint de la Communication ont plaidé pour que des moyens conséquents soient mis à la disposition de la Commission.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires