La violence domestique en Afrique de l’ouest (Rapport IRC)

6 juin 2012

La violence domestique en Afrique de l’ouest (Rapport IRC)

Les violences domestiques sont une réalité en Afrique de l'ouest

‘’Je ne veux pas mourir avant mon heure’’ c’est autour de ce thème très évocateur que l’Organisation International Rescue Committee a réuni les acteurs humanitaires, décideurs Ivoiriens et journalistes pour rendre public son rapport sur les violences basée sur le genre (VBG) en Afrique de l’Ouest. L’Hôtel Novotel d’Abidjan-Plateau a servit de cadre à la rencontre de ce 05 juin 2012. Cette cérémonie de restitution de l’enquête a été honorée par la présence de Mme SACKO la Première vice-présidente de l’Assemblée Nationale.

Le rapport de IRC concerne les réalités de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et le Libéria, trois pays où IRC exerce ses activités de terrain. La première similitude entre ces pays est le fait qu’ils ont connu la guerre et tous se remettent de graves traumatismes liés aux conflits armés. Selon Luis Falcy représentant pays IRC « les Violences Basées sur le Genre sont une réalité en Afrique de l’Ouest » et concernant les violences domestiques « elles plombent sérieusement les efforts de reconstruction et cohésion sociale des pays ». En documentant ce rapport, le Programme de Lutte contre les Violences Basé sur le Genre d’International Rescue Committee « vient de nouveau attirer l’attention des décideurs sur ce fléau qui mérite d’être combattu à tous les niveaux ». Véronique Ossohou Koné responsable Programme de Lutte contre les Violences Basé sur le Genre de IRC a démontrer chiffre à l’appui que les violences domestiques ont un coût financier très important même des les pays développés. 8,3 milliards de dépense publique pour les USA et près de 36 milliards pour l’Angleterre. En Afrique de l’Ouest aucune donnée sur le fléau n’est disponible faute de plaintes concrète et de rapports policiers assez consistants pour constituer une base de données. Le rapport indique également que les femmes victimes de VBG sont récluses dans un isolement ! Elles s’isolent de peur du regard de la communauté ou par simple dépendance vis-à-vis des hommes. « La justice est hors de portée pour de nombreuses femmes car ce qu’elles cherchent le plus n’est pas de la vengeance mais l’arrêt de ce qu’elles subissent comme violence au quotidien » a souligné Véronique Ossohou Koné.

Au titre des recommandations concrètes pour les décideurs juridiques et politiques de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Libéria, IRC invite les pouvoirs publics à reconnaitre la violence domestique comme une question humanitaire, souhaite un financement plus consistant des programmes de lutte contre la violence domestique lors des crises humanitaires et invite les ministères techniques et les ONG à élaborer des approches efficaces et innovantes pour lutter contres les VBG. Au Gouvernement de Côte d’Ivoire, IRC souhaite vivement le vote d’une loi sur les violences domestiques, préconise une révision des lois existantes de sorte à les rendre conforme aux conventions internationales. Le Gouvernement Ivoirien doit mettre à la disposition du système judiciaire ressources pour mieux protéger les droits des femmes et rendre la justice dans les cas de violences domestiques. IRC milite pour la création des centres d’écoute et de conseil. A ce niveau IRC dans cette politique de lutte mettra en ligne dans un futur proche un numéro vert pour un soutien de proximité aux femmes en détresse. L’ONG soutient également une politique de gratuité des certificats médicaux car ces derniers sont passés de 30.000 à 50.000 f CFA. Cet acte médical utile a toute femme souhaitant instruire une plainte contre un époux violent doit, selon IRC, être gratuit vu la précarité des femmes. Pour lutter contre les violences domestiques, Mme Kaba Yaya Fofana Directrice de la promotion de l’égalité des genres au ministère de la famille, de la femme et de l’enfant rassure que la révision du code pénal et des procédures pénales pour s’adapter aux violences domestiques sera faite en Côte d’Ivoire. Elle a invité le Gouvernement et l’Assemblée Nationale a valider les textes proposés par les commissions techniques pour une meilleure prévention et une meilleure répression des VBG.

IRC est une ONG Américaine dont les activités ont été lancées sur initiative du chercheur Albert Einstein. L’ONG travaille dans au moins 40 pays à travers le monde dans plusieurs domaines qui touchent au développement humain et social.

SUY Kahofi

Étiquettes
Partagez

Commentaires