Le secteur minier Ivoirien en plein essor

20 avril 2012

Le secteur minier Ivoirien en plein essor

Alassane Ouattara mise sur le dynamisme du secteur minier Ivoirien

Pendant de nombreuses années le secteur des mines a été le parent pauvre de l’économie Ivoirienne. Malgré la présence de pétrole au large du golf de guinée et une variété non négligeable de minerais dans son sous-sol, la Côte d’Ivoire n’a véritablement pas bénéficié des retombés du secteur minier. Le secteur n’occupait que 12.000 à 15.000 actifs dans le pays avec des exploitations traditionnelles ou semi-artisanales. Aujourd’hui avec l’exécution du programme de développement du Président Alassane Ouattara, le secteur minier est de nouveau sur la sellette avec l’arrivée de grands groupes dans le pays qui exploitent déjà des mines d’or ou explorent d’autres régions riches en fer et en manganèse. Le secteur minier est donc en plein essor en Côte d’Ivoire avec des découvertes très importantes de mine d’or et de gisements de pétrole en mer. Bien que depuis l’indépendance le développement de l’activité des mines a donné naissance à des sociétés d’Etat sensées réguler et promouvoir les activités du secteur, c’est seulement en cette année 2012 que des gisements d’or importants pour une exploitation industrielle ont été découverts. « Nous découvrons autant de gisements dans le pays aujourd’hui parce les méthodes que nous utilisions auparavant n’étaient pas les bonnes aussi bien pour l’Or que pour le Pétrole. En 10 ans il y a eu cinq forages or d’Avril à Décembre 2011 nous avons eu cinq forages ! Rien que pour cette année 2012, douze forages sont annoncés » nous explique Adama Toukara, le Ministre Ivoirien des Mines et de l’Energie.

Une ère nouvelle semble donc s’ouvrir pour le secteur des mines en Côte d’Ivoire avec de gros investissements. Des entreprises telles que TATA Steel sont en prospection pour le fer et RANDGOLD a déjà installé des usines pour l’exploitation de l’or. Le gouvernement Ivoirien veille à la dynamique du secteur car il est un gros pourvoyeur d’emploi en cette période de relance économique. « Le secteur minier emploie 30.000 personnes aujourd’hui ce qui est très salutaire pour le pays en cette période post-crise. Nous, je veux parler du ministère et des acteurs du secteur, nous voulons être un grand contributeur à la solution que le Président développe pour résoudre le problème du chômage des jeunes » affirme le Ministre des Mines et de l’Energie. Au-delà des salaires directs qui sont versés aux travailleurs et des impôts perçus par l’Etat, les entreprises qui opèrent dans le secteur des mines contribuent au développement des localités où elles sont implantées par la réalisation d’infrastructures socio-économiques. Avec l’essor du secteur minier et les actions sociales des entreprises, c’est plus de routes et de pistes, plus de centre de santé, plus d’école et plus de médicaments dans les hôpitaux pour les malades. A titre d’exemple nous citerons TATA Steel qui est pour l’instant en prospection et qui a décidé de recruter son personnel à Bangolo et de le former. Ainsi des jeunes filles sélectionnées sont déjà en formation et reviendront servir leur pays. Au-delà, l’entreprise apporte une assistance médicale aux populations et réalise des routes. Les mines apportent un véritable développement dans les régions et l’exemple de TATA Steel ne saurait faire de l’ombre à celui RANDGOLD à Tongon. L’entreprise a redonné vie à la piste pour aéronef, réalisé des barrages pour alimenter les villages en eau potable et soutenir l’agriculture locale sans oublier les écoles qu’elle continue de construire et des centaines d’emplois qu’elle offre aux populations riveraines.

Pour le Ministre Tounkara la belle aventure du secteur minier ne pourra se poursuivre que si les Ivoiriens acceptent de construire un climat de paix et de réconciliation à même de rassurer les investisseurs.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Fof
Répondre

Que le developpement apporte du travail et des emplois. Cela aidera à la réconciliation! Choco Choco ca va aller pour le pays!!

yao kouakou jonas
Répondre

Je suis très heureux du gouvernement actuel car il a la solution pour tous, plus de chômeur en cote d'ivoire donc je profite cette occasion pour dire à monsieur le président de la république S.E.M Alassane Dramane Ouattara d'en faire un regard succin pour que je soit retenu dans une société pétrolière en cote d'ivoire ou de nous procurer les bourses d'études étrangère pour relever le encore le défit du domaine miniers et pétrolier, pour l'heure je suis titulaire du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) je compte beaucoup messieurs les membres du gouvernements je vous remercie.

SORO
Répondre

Je suis d'avis avec le gouvernement pour la réduction du taux de chômage en cote d'ivoire. Mais le souci est que nous nouveaux diplômés avons du mal à se trouver un stages voir même du travail après l'obtention de nos diplômes alors je souhaite alors que le gouvernement pose des actions dans ce sens afin que nous pussions nous sentis dans notre pays. Je m'excuse pour tout désagrément causé.

soumare
Répondre

je suis a la rechercher d'un partenaire financier pour la création d'une entreprise de recyclage de matière et d'autre activités merci les bonnes personnes désireux m'aides et voila mon no 60350229 merci a vous.

traore gregoire
Répondre

je ss a la recherches de travail dans une mines d or n importes ou en afrique, mais pour cote d ivoire me reconforeterai enormement. je ss un operateur de camions caterpillar 777 et 773 . ensuite ancien pit controleur de la mine d or de sadiola avec anglogold ashantie. je souhaites a cote d ivoire plein succes. merci

YAO KOFFI RICHELER
Répondre

je suis titûlaire du BTS en MINES GEOLOGIE PETROLE DIPLOME EN TOPOGRAPHIE GEOMETRIE PREMIS DE CONDUIRE

fof
Répondre

Dans mon village il existe des centaines de puits d'or creusés il du temps de la colonisation. Nous cherchons des investisseurs pour relancer leur exploitation. Merci