13 avril 2012

Des mécènes Ivoiriens s’engagent pour la cause des enfants

 

Pose de la première pierre par la Ministre Jeanne Peuhmond et compagnie du Prof Fassinou Fondateur de Children Hope international

L’ONG panafricaine Children Hope international vient de se lancer dans un ambitieux mais noble projet celui de mobiliser des mécènes Ivoiriens pour bâtir le premier centre de prise en charge totale des enfants en difficultés. Il s’agit de ceux rendus vulnérable du fait du VIH, des orphelins de la guerre mais aussi ceux en difficultés abandonnés dans les rues. Le projet aura un coût total de 2 milliards 116 millions de franc CFA entièrement financé par l’ONG et des partenaires tous Ivoiriens. Le complexe dont la première pierre vient d’être posée sera composé d’un hôpital moderne, d’une école, d’une pouponnière et d’un centre agro-pastoral. Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de l’Etat pour la prise en charge des OEV mais de l’action de chaque Ivoirien pour le bien être des enfants. « L’orphelinat aura une capacité de 200 lits, le centre médico-social 150 lits et un atelier d’apprentissage et une école. Le complexe agro-pastoral aura une superficie de 15 hectare et son objectif sera d’assurer aux pensionnaires une auto-suffisance alimentaire » affirme Professeur Fassinou, fondateur de l’ONG Children’s Hope International. La mobilisation d’un mécénat 100% Ivoirien était à l’origine un projet que d’aucun trouvait surréaliste au début de la conception du projet. Malgré cette appréhension, les Chefs d’entreprise Ivoiriens ont répondu favorablement à l’appel du Professeur Fassinou. Parmi ces mécènes nous pourrons citer SETACI, la CDCI, les Studio Fifty Four, Flash Intervention, SOTACI, Carré d’or… Le groupe d’assurance NSIA, filiale de la BIAO fait parti de ces entreprises. Madame Diby Directeur du développement du groupe nous explique pourquoi son entreprise s’engage pour la cause des enfants. « L’assurance à tout de même un côté social et c’est un peu dans ce cadre que nous intervenons aux côtés de Children Hope International. Dans notre organisation la plupart des Directeurs sont des femmes et en nous engageant dans ce projet c’est une manière de contribuer au développement social des enfants et par ricochet de la femme ».

Croire au potentiel de l’Afrique certains le disent, d’autre y croient et c’est cette dernière frange qui s’engage pour que le sud puisse se mobiliser pour trouver des solutions aux besoins du sud. Le mécénat ne signifie pas obligatoirement tendre la main à l’occident mais il peut aussi se faire grâce à l’engagement de chaque Ivoirien pour le bien être de ses concitoyens quelque soit ses ressources. Mr Chaudron patron du groupe SETACI représentant le constructeur KIA Motors estime « qu’un tels projet pour les jeunes est une opportunité que les entreprises Ivoiriennes doivent saisir pour accompagner le projet en vue de le voir émerger. La jeunesse Ivoirienne a souffert durant ces dix dernière années et elle a le droit de croire en un avenir radieux, en un avenir fait d’espoir ». La Côte d’Ivoire attend beaucoup de ce complexe dédié à l’enfant car il sera aussi un centre d’accueil pour d’autres besoins d’urgence tels que les cas d’accident pour lesquels les blessés doivent être convoyés du nord vers d’autres régions. Pour que ce projet puisse véritablement avancer, l’ONG Children Hope International a sollicité Dr Ibrahim RAAD en qualité de coordonnateur National. Notons qu’il assure déjà la coordination des activités de l’ONG au Sénégal. Dr RAAD a accepté d’accompagné la Côte d’Ivoire dans ce projet non sans reconnaître en toute modestie que la tache sera immense mais pas impossible à surmonter. Dans 18 mois ou tout au plus 24 le complexe dédié à l’enfant sera opérationnel mais avant la date d’inauguration des bâtisses, les populations de N’Zokossou (département de Sakasou) où sera logé le centre ne cachent pas leur joie. Serons-nous spectateurs lorsque des enfants meurent ? A cette question les partenaires de l’ONG Children Hope International répondent NON et s’engagent pour que le Centre N’Nafissou soit une réalité.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

kouadio fulgence
Répondre

KOUADIO K. FULGENCE
Kkful2999@ yahoo.fr
(+225) 09 64 82 23

Objet : Demande de soutien

Je viens très respectueusement solliciter auprès de votre haute bienveillance aide et assistance , je vous écris pour m aider à tourner la page.

Depuis deux mille six après l obtention de mon brevet de technicien en finance comptabilité, pas faute de moyens financiers et de soutiens, j ai du arrêter les études .Aujourd’hui j aimerai reprendre le chemin des classes en intégrant la filière Qualité sécurité environnement au groupe CSI POLE POLYTECHNIQUE sis à ABIDJAN RIVIERA III

En effet ma situation financière ne me permet pas de mener à bien tel projet. Je fais appel à votre bonne volonté et à travers vous toute autre personne pour me soutenir dans mes ambitions.
J’apprécie le sport, le travail en équipe, les recherches sur internet et la lecture. Je suis curieux et je m’intéresse aux activités qui contribuent à développer mes capacités intellectuelles et physiques. En effet, je fréquente les bibliothèques, les musées et aussi visualiser les reportages sur l environnement .cela a fait grandir en moi un désir d étudier votre environnement dans lequel nous vivons. Je nourris de grandes ambitions concernant cette filière de formation et aussi une carrière professionnelle future mais pas faute de moyens financiers je peux m’exprimer. Le choix de cette filière ne s’est pas fait au hasard et se justifie par le fait que je désire mettre mes futures compétences et mon enthousiasme au service du développement des pays, d’Afrique au sud du Sahara, particulièrement de mon pays la Cote d’Ivoire, en effet j aimerai tant me spécialiser dans cette formation. Je crois en effet que cette activité en essor sur notre continent, permettrait de mettre l’Afrique sur les rails du développement et de la protection, la sauvegarde de l environnement et aussi le traitement des déchets que nous produisons ; Mais un tel projet nécessite une formation de qualité dans le but d’apporter ma modeste contribution au développement de l’Afrique toute entière et partant de là, d’importants moyens financiers. Or, je suis d’une famille de dix enfants dont les parents sont plus de ce monde et mes ainés n’ont pas encore de situation financière confortable. mais je garde ESPOIR et FOI car DIEU n abandonne jamais l orphelin. Tout est encore possible.

Par ailleurs merci d avance pour votre compréhension et votre geste que vous porterez à mon égard, je me tiens entièrement à votre disposition pour toutes suggestions .Veillez recevoir mes salutations les distinguées tout en gardant l ESPOIR.

KOUADIO K.FULGENCE