Ex-com Zone : l’âme de délinquant malgré tout !

20 décembre 2011

Ex-com Zone : l’âme de délinquant malgré tout !

 

Wattao est incriminé par les rapports de ICG

Des chefs de guerre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FAFN) pro-Ouattara dont le Commandant Issiaka Ouattara, alias Wattao, devenus officiers de hauts rangs au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), sont impliqués dans des « activités délictueuses à plus grande échelle » selon International Crisis Group. Des éléments des FRCI « se livrent à des activités délictueuses à plus grande échelle, dans un cadre plus structuré contrôlé par d’anciens chefs militaires des FAFN qui tentent de perpétuer le système mafieux », accuse ICG dans un rapport. L’ONG a cité nommément « Wattao, et ses hommes », les considérants « comme les principaux responsables de ce brigandage », et a souligné que l’ex-chef de guerre a rejeté « ces accusations ». Mais « les témoignages qui l’incriminent sont multiples et concordants », note le même texte. Les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et les autres Forces armées qui avaient combattu contre les hommes de l’ancien président Laurent Gbagbo sont « toujours armés » et « sont au centre du problème de la criminalisation des forces de sécurité ou des éléments qui leur sont apparentés ».

L’ONG a également estimé que les principales menaces sécuritaires « ne proviennent plus » des pro-Gbagbo et le président ivoirien Alassane Ouattara « n’a qu’un très faible contrôle » sur l’armée. M. Ouattara dépend largement pour sa sécurité de l’ancienne rébellion des FN qui l’a aidé à accéder au pouvoir et revendique de ce fait une place considérable dans la nouvelle armée ivoirienne », selon le rapport qui révèle que « l’état actuel de l’appareil de défense et de sécurité implique, pour son régime et pour le pays, une série de menaces à court terme mais aussi à moyen terme« . Après leur victoire, aidés par des bombardements aériens et terrestres des troupes françaises et des casques bleus de l’ONUCI contre l’armée ivoirienne pro-Gbagbo, les principaux chefs de guerre de l’ex-rébellion pro-Ouattara occupent les plus rang de la hiérarchie militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire.

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Le gâteaux se partage et c'est ce qui se passe en ce moment en cote d'ivoire. Depuis 2000 c'est la même équipe qui était au travail pour déstabiliser ce beaux pays que nous avons connu dans les années 70 et 80 . Derrière ces chefs de guerre , il faut voir tout un système qui est mise en place pour spolier et piller les ivoiriens de leurs biens.
Ces OUSMANES et autres KONES à ne point finir, se sont partagés notre pays et c'est ce que vous devez retenir. Sinon comment comprendre qu' en cote d'ivoire aujourd'hui il n'y a que des nordistes qui sont à tous les postes de commandement du pays.

elvis
Répondre

1 rebel quelqe soit sa personalité RESTE et RESTERA toujours rebelle et c'est ce que nous tous on observe dans ce pays convié aux étrangres très étranges.

kamso
Répondre

ce à quoi nous assistons est triste et ne fait que fragilisé et ridiculisé notre armée avec ces nominations fantaisiste des ex rebelles.comme si ceux qui sont resté loyale à la république ont commis un péché de defendre et préservé ce qui restait de la république.sacher qu,il sont aussi militaire et bien formé qu,elle est cette armée ou le caporal que tu as encadrer devient officier par un tour de maggie,ceci n,arrange pas la cohésion mon général bakayoko cesser de faire des frustrés