Traoré Wodjo Fini/COSOPCI : « La Côte d’Ivoire ne peut pas se réconcilier sans la CEDEAO »

30 novembre 2011

Traoré Wodjo Fini/COSOPCI : « La Côte d’Ivoire ne peut pas se réconcilier sans la CEDEAO »

 

Traoré Wodjo Fini Président de la COSOPCI et Alioune Tine de la RADDHO

La Coalition de la Société Civile pour la Paix et le développement Démocratique vient de réunir à Abidjan les Commissions Réconciliation de l’Afrique de l’ouest pour recevoir d’elles des conseils en vue d’épauler la CDVR Ivoirienne dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. Les journées d’échange réunissant une cinquantaine de participants se sont tenues du 28 au 30 novembre à l’Hôtel Manhattan Suites Cocody Riviera II. Pour la COSOPCI la Côte d’Ivoire dans son processus de réconciliation ne peut pas exclure les communautés de la CEDEAO vivant sur son sol car le pays doit son succès économique et sa prospérité à tous ces hommes et femmes venus des pays limitrophes pour gagner leur vie au pays d’Houphouët. Les communautés de la CEDEAO doivent être associées dans les discussions autour de thématique très importantes telles que le foncier rural, la loi sur l’immigration et l’édification de la paix et de la sécurité en Afrique de l’ouest. Si la Côte d’Ivoire peut se taguer d’avoir sur son sol plus de 26% de ressortissants venus du monde entier et principalement de la CEDEAO, c’est le moment de les intégrer dans le processus de paix pour que les frustrations et les stigmatisations cessent !

Le colloque International initié par la COSPCI autour du thème : « Participation de la Société Civile Ivoirienne au processus de réconciliation national » a bénéficié du parrainage de l’Union Africaine et surtout de la CDVR. La question du foncier rural, la reforme de la sécurité, le rôle des médias dans la recherche de la paix et la responsabilité des partis politiques dans l’édification de la paix sont autant de sous-thèmes développés par des personnalités de la sphère militaire, politique, scientifique, juridique et sociale. Nous citerons entre autres Mme Claudine AHIANO de la CVJR Togo, Le Professeur ALIOUNE Tine de la RADDHO, Le Professeur Mamadou Coulibaly président de LIDER, Guillaume GUEFFA de l’ONUCI, l’Imam Cissé Djiguiba ou Charles Yahovi DJREKPO du NDI. La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation entend intégrer les acteurs de la société civile dans son programme d’exercice et ce premier colloque International a été le lieu formel de cette collaboration imminente. La preuve de ce parfait dialogue entre la CDVR et la société civile a été souligné Franck Kouassi Sran porte-parole et représentant du Premier Ministre Konan Banny aux travaux. Il s’est félicité de la tenue de ce colloque et il a réaffirmé surtout l’engagement de la CDVR à prendre en compte les recommandations du colloque. Le Président de la COSOPCI Traoré Wodjo Fini estime que le temps des grognes autour de la composition de la CDVR est terminé et que c’est main dans la main que la Commission, la Société Civile et le Peuple Ivoirien bâtiront une Côte d’Ivoire de paix. « J’invite les Ivoiriens à se donner la main car la CDVR ne pourra pas à elle seule recoller les morceaux de cette Côte d’Ivoire meurtrie par la crise post-électorale. En même temps que les Ivoiriens s’engagent pour la paix j’invite nos frères de la CEDEAO en autant car nous sommes condamnés à vivre ensemble ».

Le Colloque International organisé par la COSOPCI a été le cadre d’une démonstration de force de la Société Civile Ivoirienne car toutes les ONG et Organisations faitières étaient du rendez-vous. Le CEFCI, l’APDH, l’ONG Plédou, la LIDHO, l’OFACI, le PDHRE-CI pour ne citer que ces quelques organisations ont répondu présent à l’appel. Le Colloque International d’Abidjan s’achève sur une note de satisfaction avec en perspective un voyage d’étude en terre Togolaise auprès de la très expérimentée CVJR. La Commission Vérité, Justice et Réconciliation qui est la plus ancienne d’Afrique de l’ouest s’est dit prête à recevoir la future délégation Ivoirienne pour partager son savoir faire.

SUY Kahofi

 

Partagez

Commentaires