2 octobre 2011

RFI à Abidjan : soyez de la fête !

 

La marée Rouge et Blanche s’annonce très mouvementée

Radio France Internationale (RFI) débarque ce lundi à Abidjan avec ses studios mobiles et ses animateurs de prestiges pour 3 jours avec des émissions auxquelles le public Ivoirien pourra participer en live. Les 3, 4 et 5 octobre 2011 en direct du palais de la Culture de Treichville Juan Gomez, Alain FOKA, Hassan Diop, Emmanuelle Bastide…présenteront leurs émissions avec des invités Ivoiriens et des saveurs des bords de la lagune Ebrié pour le reste du monde. Selon la directrice de communication de RFI, Françoise Hollman, cet événement vise le rapprochement de Radio France Internationale (RFI), avec ses auditeurs ivoiriens. La marée Rouge et Blanche s’annonce très mouvementée car depuis la fin de la crise c’est le premier déplacement de RFI à Abidjan.

On ne sait encore si l’émission culte que les jeunes Ivoiriens apprécient, Couleurs Tropicales sera programmée et enregistrée à Abidjan. Tout le monde ici semble vouloir assister à cette émission comme les premières fois ou Claudy Siar l’a présentée depuis la capitale Ivoirienne. Pour ce qui est déjà une certitude c’est que l’émission « Appels sur l’actualité » animé par Juan Gomez sera présenté en direct d’Abidjan, les 4 et 5 octobre 2011. La première émission sera sur le thème « Le climat sécuritaire« , la seconde sur « La réconciliation nationale est l’une des priorités du président Ouattara« . Les enregistrements se dérouleront au Palais de la Culture, Salle Anoumabo à partir de 16h. Pour l’émission « Appel sur l’actualité » on verra des invités tels que Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, René Legré Okou, Président par intérim de la LIDHO, Ligue ivoirienne des droits de l’homme, Patrick Ngouan, Coordinateur national de la Convention de la société civile ivoirienne. Plateforme d’Ong, d’associations, d’organisations religieuses et de syndicats, Eugène Djué, Président de l’Union des patriotes pour la libération totale de la Côte d’Ivoire. Membre du secrétariat général par intérim du FPI, Zio Moussa, Journaliste. Président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie. Alain Foka sera aussi de la mission de RFI à Abidjan avec deux émissions : « Le débat africain » avec le thème La Réconciliation en Côte d’Ivoire est-elle possible et « Les archives d’Afrique » avec le thème Qui sont les vrais héritiers d’Houphouët Boigny ? Ces deux émissions, toujours ouverts au public seront enregistrées depuis le Palais de la Culture à Treichville.

A titre de rappel et toujours concernant ce séjour de RFI à Abidjan, une délégation de la Radio Mondiale avait déjà séjourné en Côte d’Ivoire. Cette délégation était composée de Françoise Hollman et Jean Karim Fall qui ont été reçue en audience le lundi 12 Septembre 2011, par le ministre de la Communication Diakité Coty Souleymane, à son cabinet sis au Plateau. Le ministre de la Communication, Diakité Coty, a salué cette initiative et a proposé une coopération entre la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI 1) et les autres chaînes qui seront présentes à cet enregistrement d’émissions. Le volet de la formation des agents de la RTI, avait également été évoqué par le ministre, qui a souhaité une collaboration. La directrice de communication de RFI lors du premier contact du 12 septembre, avait également annoncé la présence des représentants de RFI, France 24 et TV5 Monde ce 3 octobre à Abidjan.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Pour moi ce n'est pas un évènement majeur . Je serai heureux si c'était une RADIO Africaine forte comme RFI qui délocalisait ces trois jours à ABIDJAN.
Et puis le choix des invités ne me convient pas. Ils sont tous du même bord et sensibilité politique . Quel bon débat controversé peut on avoir avec ces invités ci-dessus indiqués ?
MOI JE SUIS FATIGUE DE VOIR CES MULTI-NATIONALES. JE VEUX DES MEDIAS DE CHEZ NOUS FORTES , INDEPENDANTES CAPABLES DE SILLONNER LE CONTINENT POUR FAIRE CES TYPES DE DEBATS