Deuxième rencontre du pôle qualité inter-pays dans le domaine des compétences techniques et professionnelles

19 septembre 2011

Deuxième rencontre du pôle qualité inter-pays dans le domaine des compétences techniques et professionnelles

 

Les experts de 20 pays membres de l'ADAE réfléchissent sur la formation professionnelle en Afrique

La salle de conférence CRRAE UEMOA abrite depuis ce Lundi 19 et ce jusqu’au 21 septembre la deuxième rencontre du pôle qualité inter-pays dans le domaine des compétences techniques et professionnelles. Cette rencontre réunit plusieurs experts des pays membres de l’UAMOA et de l’Afrique et est co-organisé par le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). Sénégal, Togo, Cap-Vert, Burundi, Benin, Afrique du Sud, Maroc, Rwanda…les pays représentants les différentes aires géographiques du continent échangeront leurs expériences en matière de formation professionnelle. Ces experts auront la charge de réfléchir sur les mécanismes d’insertion des jeunes africains après leurs formations dans les systèmes de l’enseignement technique sur le continent. Les réflexions porteront entre autre sur les possibilités d’intégration des langues africaines dans les systèmes de formation, la promotion d’un partenariat public/privé pour les systèmes de formation mais aussi les voies et moyens pour reconnaître toutes les formes de compétences acquises.

La Côte d’Ivoire a pris l’année dernière le leadership du pôle de qualité en réunissant pour la première fois 20 pays d’Afrique autour de la question de la formation professionnelle et grâce à cette rencontre et l’action Ivoirienne la triennal de Ouagadougou est en bonne voie de préparation. Ainsi 2 présidents africains se sont déjà engagés à participer à la rencontre et seront suivis par 70 ministres d’Afrique et 500 jeunes dans la capitale Burkinabé au mois de février 2012. Selon AHLIN Bill Catharia secrétaire exécutif de l’ADEA, l’organisation s’attend après la rencontre d’Abidjan à des propositions concrètes sur les orientations stratégiques à entreprendre, les reformes à entreprendre dans le cadre du développement des compétences techniques et possessionnelles. Ces propositions seront portées avant la triennal de Ouagadougou aux Ministères des pays membre susceptible d’influencer les décisions au sommet de l’Etat en matière de formation professionnelle. Trois pôles de qualité sont élaborés par l’ADEA : il s’agit du pôle de qualité inter-pays des compétences techniques et possessionnelles piloté par la Côte d’Ivoire, pôle de qualité inter-pays pour l’apprentissage piloté par le Burkina Faso et le pôle de qualité inter-pays pour l’implication à la paix piloté par le Kenya.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Inna jaka tarawally
Répondre

Cette pôle de qualité de l'enseignement technique 2011, étai vraiment la bien venu qui ma renforcer du talent , et qualité. si Burkina Faso 2012 va faire aussi les même plus je espère que l'ADEA leur objective sera la meilleure. Je aimerai même devenir membre de L'ADEA.

Inna Jaka Tarawally Cell: 225 05 81 77 53

moriamou sidibe
Répondre

cette pôle de qualité de l' enseignement technique 2011 était vraiment la bien venu, et j'espère que l'ADEA leur objective sera la meilleure. j'aimerais être membre de L'ADEA.
SIDIBE MORIAMOU CEL: 225 09 27 82 48 je du génie civil