Fin de la 61ème session du comité régional de l’OMS

 

L’OMS Afrique s’engage pour l’amélioration de la santé des populations

Les lampions se sont éteints à Yamoussoukro sur la 61ème session du Comité Régional de l’OMS Afrique ce Vendredi 2 septembre. Cette rencontre en terre Ivoirienne a permis de dégager des orientations pratiques pour l’amélioration de la santé des populations africaines. Elimination de la rougeole d’ici 2020, éradication de la poliomyélite et adoption d’un fond africain pour les urgences de santé publique…telles sont entre autre les recommandations de cette session du comité régional de l’OMS.

Le Docteur Luis Sambo, Directeur Régional Afrique de l’OMS revient ici sur quelques résultats de cette rencontre. « Le fond Africain pour les urgences en santé publique : nous avons déjà franchi un premier pas grâce à l’approbation des Etats membres à contribuer volontairement et annuellement à un montant minimal de 50 million de dollars. Les discutions sur le financement de la santé ont mis un accent particulier sur l’importance des fonds domestiques des Etats membres comme mesures fondamentales du financement pour le développement sanitaire ». Le Docteur Luis Sambo s’est aussi félicité que pour la première fois l’OMS Afrique a pu réunir dans un même espace d’échange les ministres en charge des dossiers de l’économie et des finances et ceux de la santé. Pour le Professeur N’Dri Yoman Thérèse Ministre Ivoirien de la santé les principales questions liées à l’amélioration de la santé des populations africaines sont désormais élucidés. « Nos travaux ont dégagé des orientations pertinentes et pratiques pour l’amélioration de la santé des population de la zone Afrique de l’OMS. Ils ont porté sur des questions fondamentales comme le renforcement des systèmes de santé, l’accès aux soins pour les couches les plus défavorisées et la nécessité d’éradiquer les pandémies qui ralentissent la croissance du continent ». Elle a plaidé auprès des Ministres de l’économie et des finances africains venus à cette rencontre de l’OMS d’appuyer les ministres de la santé de leur pays respectifs pour que les résolutions prises lors de cette 61ème session puissent s’appliquer effectivement sur le terrain.

Les professionnels africains de la santé après la rencontre de Yamoussoukro ont décidé de se donner rendez-vous pour la 62ème session régionale de l’OMS Afrique à Luanda capitale de l’Angola.

SUY Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.