Les artisans Ivoiriens sinistrés bientôt dédommagés

4 août 2011

Les artisans Ivoiriens sinistrés bientôt dédommagés

 

« L’artisanat doit reprendre vie »

C’est le soulagement pour les entreprises artisanales sinistrées et les artisans individuels de Côte d’Ivoire. A ce jour 41 entreprises artisanales et 164 artisans sinistrés déjà identifiés recevront un dédommagement de l’Etat de Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par l’administrateur provisoire de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire au cours d’un point de presse. A la suite des différentes rencontres avec les opérateurs économiques du secteur de l’artisanat et analyse de leurs dossiers, Christophe Kouéyou l’administrateur provisoire de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire a fait le constat qui suit. « Plusieurs entreprises ou ateliers sont en cessation d’activité parce que ces entreprises ont été pillées parfois même brûlées. Des locaux de production endommagés, des matières premières emportées ou incendiées ! » A ce jour 41 entreprises artisanales et 164 artisans sinistrés ont été officiellement enregistré par les services de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire. Leur dédommagement coûtera à l’Etat de Côte d’Ivoire la somme de 1.064.993.000 f CFA !

Au-delà du dédommagement des entreprises Christophe Kouéyou propose des pistes pour booster l’activité artisanale. « Il faut exonérer les impôts et les taxes de l’année en cours ou à défaut proposer un échéancier ou un impôt spécial en faveurs de l’artisanat. Nous proposons le rééchelonnement des arriérés de loyer des locaux abritant les ateliers et entreprises artisanales ». Ouattara Bêh est le Directeur de l’Artisanat, il lance un appel aux artisans et entreprises artisanales qui ne se sont pas encore fait enregistrés. « Les artisans peuvent faire enregistrer leurs dossiers portant sur leur sinistre ou leur dommage directement au siège de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire soit à la Direction de l’Artisanat ». Le Gouvernement est prêt à indemniser toute entreprise artisanale sinistrée mais sur la base de calcul fiable a conclu l’administrateur provisoire de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

C'est une très bonne idée de vouloir les dédommager, mais sur quelle base ?
Qui a été identifié comme Artisan pour pouvoir bénéficier de ces faveurs? Car sur le territoire national ce sont des milliers d'hommes et de femmes artisans qui ont été victime de cette guerre , alors qui sera sur cette fameuse liste ?
Je ne sais pas si c'est moi qui comprend mal les choses mais j'ai l'impression que les choses se font à l'envers dans notre pays.
On parle de dédommagement et ailleurs on démolie les boutiques et magasins sans compensation. C'est ça la nouvelle cote d'ivoire de ALLASSANE et sa bande