En route pour les examens de fin d’année

2 août 2011

En route pour les examens de fin d’année

 

Kandia Camara, Ministre Ivoirienne de l’éducation nationale

C’est ce lundi 1er Août que les élèves de Côte d’Ivoire ont été fixés sur les examens de fin d’année. Après une longue période d’attente et d’incertitude entretenu par le spectre d’une année blanche, le Ministère de l’Education Nationale a enfin dévoilé le calendrier des examens de fin d’année 2011. C’est au cours d’une conférence de presse que la Ministre Kandia Camara a informé l’opinion nationale des dispositions prises par le gouvernement pour mener à bien les examens et surtout assainir les milieux scolaire.

Au titre des examens à grand tirage sur toute l’étendue du territoire national, voici l’information que la Ministre a rendue public. « Les examens concerne un total de 942.771 candidats. Pour le baccalauréat, les épreuves écrites auront lieu du 20 au 23 septembre 2011, CEPE et entrée en 6ème mardi 6 septembre et BEPC du 4 au 5 octobre 2011 ». On ne peut pas parler d’examen de fin d’année en Côte d’Ivoire sans évoquer la douloureuse question des primes de correction qui crée chaque année des dissensions entre les syndicats enseignants et le Ministère. Sur la question la Ministre s’est voulu rassurante. « Les primes de correction 2010 sont entièrement payées. Pour la présente session tout est mis en place pour que ces primes soient payées de façon diligente ». Au cours de cette conférence de presse l’accent a également été mis sur la lutte contre la fraude et l’assainissement de l’environnement des établissements scolaires. « Tous ceux qui seront tentés de frauder subiront la rigueur de la loi ! Une évaluation sera faite pour tous les établissements scolaires publics et privés ».

Au-delà du calendrier des examens de fin d’année la Ministre a annoncé d’importantes réformes pour la bonne marche de l’école Ivoirienne. « Nous avons entrepris des reformes entre autre la réinstauration du port de l’uniforme scolaire […] Je vous annonce la suppression de toutes activités politiques et syndicales dans toutes les écoles de Côte d’Ivoire et dans tous les établissements scolaires ». Pour finir la Ministre a par ailleurs expliqué que les élèves réfugiers hors de la Côte d’Ivoire du fait de la guerre seront réintégrés dès la rentrée prochaine en classe supérieur après un test d’évaluation.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

coulibaly
Répondre

vous etre une bonne femme maman kandia Camara j'aime votre manier de travailler

ouattara
Répondre

kment?

ouattara
Répondre

penser a la situation des professeues contractuels