L’ONUCI lance la Caravane de la Réconciliation à Abobo

31 juillet 2011

L’ONUCI lance la Caravane de la Réconciliation à Abobo

 

L’ONUCI et les populations ivoiriennes parlent de paix à travers la musique

L’Opération des Nations-Unies en Côte D’Ivoire (ONUCI) a lancé samedi 30 juillet 2011, au Rond Point de la Commune d’Abobo, le Festival des Musiques pour la Paix et la Réconciliation., en présence de plus de 5000 personnes. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations à la Cohésion Sociale et à la Réconciliation Nationale, était présidée par la Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ Choi. De nombreuses personnalités issues de la Société Civile et les autorités traditionnelles et administratives d’Abobo y ont également pris part.

Dans son allocution de bienvenue, Madame la Ministre Kandia Camara, Adjoint au Maire, représentant le Ministre Adama Tounkara, Premier Magistrat de cette commune, a exprimé la profonde gratitude des autorités et des populations d’Abobo d’abord à l’ONUCI et à son chef pour le soutien inestimable manifesté en leur endroit durant les heures chaudes de la crise postélectorale ainsi que pour le rôle crucial joué par la mission onusienne en vue de son dénouement heureux. « Nous avons cherché dans le dictionnaire le mot qui pouvait le mieux  traduire notre reconnaissance et nous avons trouvé ce mot simple mais si profond : Merci. Merci du fond du cœur, M Choi ! Croyez-moi, les populations d’Abobo ne vous oublieront jamais » a-elle indiqué avec émotion.

Prenant la parole, à son tour, le Représentant spécial s’est dit heureux de se trouver à Abobo pour célébrer le retour de la paix et non pour répondre aux appels de populations en détresse comme ce fut le cas au cours de la crise post-électorale. « L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est un témoignage de solidarité et cette  manifestation est placée sous le signe de la communion et de la paix reconquise », a-t-il indiqué avant d’inviter « à la tolérance et au dépassement de soi, condition d’une réconciliation nationale véritable. La commune d’Abobo étant une Côte d’Ivoire en miniature, vous conviendrez avec moi que ce pays  sera ce que vous en ferez » a-t-il conclu devant une foule en délire. Les populations d’Abobo qui ont pris d’assaut le lieu du spectacle ont vibré et dansé gaiement aux sons de musiques exécutés par des artistes de renom représentant pratiquement toutes les régions du pays, notamment Mawa Traoré, Yolande Tapé, Amani Djoni et Ahiwo Orchestra. De même, les prestations des  enfants des Villages SOS appelant à la tolérance, au pardon et à la réconciliation ainsi que celles de l’orchestre féminin Bella Mundo ont comblé les attentes des nombreux spectateurs en liesse. La caravane sillonnera d’autres villes ivoiriennes, dont Man, Abengourou, Issia et Duekoué.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Boss Alino
Répondre

J'ai aimé cet article, par pour le sujet mais pour le personnage principal Choi. Ce Damné Héros et sauveur de ses bourreaux. Combien de fois n'avait-il pas été montré comme un disciple franc-maçonnique venant déstabilisé la Côte d'Ivoire. Choi a toujours fait le bon choix. Même avec les plus grandes menaces de mort et de rapatriement guidés par la haine xénophobe, il est resté, voulant sauver le peu qui devait être sauvé. Aujourd'hui ses insulteurs viennent à lui pour avoir sa protection neutre. Cet exemple de Choi doit montrer aux Ivoiriens que la liberté ce n'est pas d’être libéré de la main de l'oppresseur mais d’être libre de ses choix dans la constance pacifique et Dieu le vrai, le Miséricorde fera le reste en leur faveur.

Ben Salam
Répondre

Suy, tu nous informes ou bien tu nous donne ton opinion et analyse personnelle? le Président a le pouvoir discrétionnaire de nommer et de révoquer tout directeur au moment ou il le juge nécessaire. Le limogeage de Brou Aka a certainement surpris tout le monde, toutefois, le PR doit avoir de très bonne raison de sa décision quand on sait la rigueur avec laquelle il tient a faire son travail (valable pour ceux qui ne se contentent pas de la fainéantise de l'ère Gbagbo).Vas chercher les vraies raisons, et viens nous informer avec précision au lieu de nous balancer tes avis d'aigris pour saper la crédibilité de ceux qui veulent relever la Cote d'ivoire. On vous connaît maintenant et "y en a marre" comme on le dit au senegal! C'est pas parce qu'on est honnête (comme Brou Aka), qu'on est forcement un bon dirigeant! Mais ça, les gens de LMP n'en ont rien à cirer, puisqu'ils ont cultivé l'esprit de médiocrité dans la mentalité des ivoiriens. Et cela, ça va changer malgré vos discours.

Kahofi SUY
Répondre

@Ben Salam
Tu joues au défenseur de Ouattara ou tu donnes ton avis ?