Séminaire du gouvernement Ivoirien : le grand oral des Ministres d’Alassane Ouattara

5 juillet 2011

Séminaire du gouvernement Ivoirien : le grand oral des Ministres d’Alassane Ouattara

 

L’ambiance sera très studieuse pour le gouvernement ivoirien pendant ces 48 heures

Rendez-vous du fauteuil blanc pour certains, grand oral pour d’autres ou encore test de passage pour ministre à l’heure de la reconstruction. Les noms et appellations ne manquent pas pour désigner le premier séminaire du gouvernement Ivoirien initié par le Président Alassane Ouattara. L’actualité de ces 5 et 6 juillet 2011 en Côte d’Ivoire sera donc marquée par les one man show et one women show des ministres du gouvernement SORO. Tour à tour les ministres se succèderont au pupitre devant le Président de la République, son Premier Ministre et chacun aura la lourde charge de dérouler sa feuille de route. En d’autres termes chaque ministre expliquera sa compréhension de la mission à lui assigné, définira ses priorités pour les six mois avenirs ainsi que ses moyens et ses stratégies pour les atteindre. Le Ministres exposant répondra par la suite aux questions de l’auditoire estimé selon des sources à 80 personnes. L’exercice oral de 10 minutes est obligatoire pour tous les ministres et permettra au Président de s’assurer qu’il n’a pas commis d’erreur de calcul en confiant certains postes à des personnalités de la scène politique, administrative et économique. Le Président veut surtout avoir la certitude que ses ministres comprennent ce qu’il attend d’eux et qu’ils sont capables de lui donner satisfaction.

Ce séminaire est donc en réalité un grand oral qui doit placer le président de la république et ses ministres sur la même longueur d’onde au moins pour six mois. Au terme de ce roche de six mois une autre étape attend les ministres celle de l’évaluation. Ils se verront attribuer des notes en fonction du niveau de réalisation de la feuille de route qu’eux mêmes auront présenté au séminaire. C’est tout l’intérêt de ce premier séminaire gouvernemental, un évènement inédit et une première en Côte d’Ivoire qui lève véritablement un coin de voile sur les méthodes managériales du Docteur Alassane Ouattara. Il a opté pour la gestion par objectif et pour la culture de l’excellence. Ce critère si cher à sa démarche dans la gestion des affaires publiques s’impose donc avant tout à ses collaborateurs. L’époque où le poste de ministre était la consécration d’une carrière politique bien remplie est révolue ! Désormais les ministres ivoiriens ne seront plus assis à ne rien faire et à décharger tout leur travaille technique sur leurs directeurs de cabinet. Du courage messieurs et mesdames les ministres, bon moment de nostalgie comme à l’époque de l’oral du BAC et de la soutenance de vos thèses à l’Université.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

je crois que votre chute en dit long mon cher SUY. Pour diriger un pays on n'a pas besoin d'exposer ses méthodes de direction sur la place publique. La cote d'ivoire ce ne sont pas les bureaux climatisés d'Abidjan mais les 322000 KM2 et puis nous ne sommes plus en campagne . Vous savez si les séminaires et autres forums pouvaient , l'Afrique ne serait pas là où elle est aujourd'hui car DIEU seul sais combien il y a n'en eu sur notre continent.
Qu'on ne se laisse pas distraire par ces séminaires et autres conférences pour faire des comparaisons à ne point finir. C'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon alors qu'on arrete de parler et qu'on se mette au travail et les ivoiriens aviseront.