« Encore et toujours des négresses »

4 juillet 2011

« Encore et toujours des négresses »

 

Quand l'accusé devient la victime, le débat entache les races!

Je réagis très peu aux propos racistes que certaines personnes tiennent en ce XXIème siècle. Pour moi elles ne méritent pas de vivre ou même d’exister dans un monde ou les frontières n’existent plus. Je dois reconnaitre que j’ai pu difficilement respecter ce sacro-saint principe que je me suis fixé et la raison s’appelle DSK. Oui quand l’affaire DSK s’invite dans une pizzéria Abidjanaise, elle prend souvent des allures de règlement de compte de race à race ! Assis tranquillement et sirotant une bouteille de Coca, je buvais les conversations autour de moi sans grande attention jusqu’à ce qu’un groupe de jeunes fasse son entrée. A juger par leur accent, je dirais qu’il y avait au moins deux occidentaux, un asiatique (arabe) et un descendant d’immigré libanais. Ce dernier parlait tellement bien le nouchi qu’on savait à l’entendre qu’il est 100% Ivoirien ! Le débat de ces messieurs qui avait commencé sur le prix des écrans plasma s’est vite achevé au bout de quelques minutes sur l’affaire DSK après que le plus jeune ait fait référence à un acheteur propriétaire d’hôtel !

Coïncidence banale disons mais la réaction d’un des hommes ne m’a pas laissé de marbre. J’ai difficilement apprécié cette phrase lancé pratiquement à voix basse : « il n’y a que des négresses pour inventer ce genre d’histoire juste pour de l’argent. Salir la réputation d’un homme pour se faire de la pub et recevoir demain des dédommagements, on ne pouvait que trouver un cobaye noir ! ». Et l’homme de démontrer que seul l’argent fait frémir l’homme et la femme noir. « Les asiatiques se battent pour l’honneur, les occidentaux pour devenir des héros mais quand vous entendez les africains se chamailler c’est que c’est pour de l’argent ! ». J’ai juste eu la politesse de me retourner, de dévisager cet étrange personnage et de lui poser cette question : « quel est le lien entre Nafissatou Diallo, son présumé mensonge et la race à laquelle elle appartient ? » Après m’avoir demandé de quoi je me mêle, l’indélicat d’un jour et moi avons commencé à échanger des propos déplacés sous le regard gêné de ses amis. Nos voix qui commençaient à porter ont vite fait d’attirer le maître des lieux. Dans le brouhaha de nos voix et celui des personnes qui tentaient de mettre fin à l’incompréhension, j’ai entendu l’un de ses amis lui dire qu’il « était allé trop loin ! ». Lorsque la poignée de clients fut informé du fond de l’affaire certains m’ont donné raison mais moi je me suis senti très mal tout le week-end. Je me suis demandé si c’était un crime de naître noir ? Comment une affaire de DSK et de Nafissatou Diallo qui est un problème judiciaire peut engager un autre problème de race ? Jusqu’à preuve du contraire toutes les femmes qui ont accusé une personnalité importante ou non sur la terre ne sont pas noires ! Il serait humiliant en tant qu’africain de savoir à la fin du DSK gate que Nafissatou Diallo a menti pour une raison ou une autre mais cela ne fait pas de tous les africains ou même des noirs des personnes sans moralité et sans valeur. Le malaise lié à l’affaire DSK est palpable. La preuve, à peine l’annonce des preuves accablantes pour l’accusation faites que le Président Guinéen s’est empressé de présenter ses excuses à DSK, un ami de l’international socialiste. De l’affaire DSK chacun tirera ses conclusions, bonnes ou mauvaises après le 18 juillet. D’ici là c’est sûr que qu’au-delà de la simple affaire judiciaire, la race et peut-être même à l’avenir la nationalité de Nafissatou Diallo en feront les frais.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Goora Khoutbouzaman
Répondre

NEGRAILLE DEBOUT : C EST LE MOMENT OU JAMAIS DE DECLENCHER LA GUERRE MONDIALE DE LA LUTTE DES CLASSES POU ERADIQUER DEFINITIVEMENT L INJUSTICE ICI BAS.
AFRICANITE DES TRIBUS SORTEZ DES BOIS SACRES DES FORETS CLASSES DES GROTTES ET DES CAVERNES POUR LIBERER DEFINITIVEMENT L HOMME NOIR.

Kahofi SUY
Répondre

Bien dit et je suis sûr que tous les africains sont de cet avis!

François
Répondre

Ce genre d'expérience est detestable. Il n'y a bien sûr aucun rapport. Il faut arrêter toutes ces généralisations. Dans tous les pays il y a des bons et des mauvais et de toutes les couleurs de peau. Finissons-en avec ce genre de débat qui rabaisse tout le monde. Il faut dire et répéter que la majorité des gens ne souhaitent que vivre paisiblement et demandent la justice, point final.

Kahofi SUY
Répondre

Ok. Au demeurant, rien ne dit que DSK est sorti d’affaire ! Wait and see the end of the story comme dirait les anglais

David Kpelly
Répondre

Suy, comme tu te poses la question, ce n'est pas un crime de naître noir. Mais tu sais, c'est bizarre que nous les noirs nous finissions toujours par tomber dans des clichés qu'on nous colle. Cette Nafissatou vient encore de nous foutre une honte légendaire. Pourquoi toujours donner raison à ceux qui nous méprisent? Quand toi dans ton coin tu blogues pour faire avancer les choses en Côte d'Ivoire, des canailles noires sont dans des coins pour penser rien qu'à du louche, et finalement on vous classe dans le même sac. Un raciste ne fera jamais la différence entre le modeste blogueur que tu es et Nafissatou. Vous êtes des menteurs pour lui. Point. Et 'C'est chiant, tout ça!
Amitiés