Le chef de l’ONUCI appelle les ivoiriens a cultiver le fair-play

29 juin 2011

Le chef de l’ONUCI appelle les ivoiriens a cultiver le fair-play

Young JI CHOI le chef de l’ONUCI

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, a appelé mardi 28 juin 2011, tous les Ivoiriens à se mettre ensemble pour reconstruire le pays dans la paix et la réconciliation, dans un esprit de fair-play.

Lors de la cérémonie de la 6e édition du prix Sport Ivoire Paix et Réconciliation, M Choi a souligné l’esprit de fair-play qui doit « régner autant en politique que dans le domaine du sport. « Le respect des règles et l’engagement de tous à un esprit de fair-play peut contribuer à éviter une crise telle que celle nous avons vécue à l’issue de l’élection présidentielle », a estimé le Chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’ivoire (ONUCI).

Situant le sens de sa participation à cette cérémonie dont l’objectif est de primer chaque année le meilleur sportif ivoirien ayant incarné les valeurs du sport notamment l’esprit de fair-play, la tolérance, l’humilité et l’excellence, M. Choi a réitéré l’appui de la mission à toute initiative célébrant la paix et la réconciliation. Il a loué la culture de non violence des Ivoiriens qui a « permis d’éviter un nombre plus élevé de morts dans le pays ».

A l’issue de la cérémonie, M Choi a remis, au nom du comité d’organisation de  l’édition 2011, les prix aux onze (11) ambassadeurs Sport Ivoire. Il a, à son tour, reçu du Directeur de Sport Ivoire, Mahama Coulibaly, un tableau symbolisant la paix et l’union.

Auparavant, le Ministre ivoirien des Sports, Philippe Legré, a loué l’esprit d’honnêteté et la force de caractère du Représentant spécial qui a « permis de sauver la démocratie en Côte d’Ivoire ». Il a, dans ce contexte, exhorté tous les sportifs ivoiriens évoluant dans les pays étrangers ou vivant dans le pays, à initier des actions visant à réconcilier les populations et à consolider la cohésion sociale. Il a, par ailleurs, invité les Ivoiriens à appliquer dans leur quotidien les valeurs fondamentales du sport. « La force du sport est une réalité qui doit prendre réellement sa place dans le processus de réconciliation », a-t-il estimé.

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Je ne sais pas ce que je peux dire concernant ce CHOI qui a participé de manière active à la destruction de notre pays et à l'installation de la haine dans le coeur de certains ivoiriens. Sans vouloir revenir sur les faits connus de tous, je pense que ce criminel n'a pas à venir nous distraire en nous parlant de faire- play. Où a t il mis ces discours qu'il tenait avec BAN KI MOON qui activait le feu de la guerre ?
Qu'on arrete de distraire les ivoiriens avec ces discours hypocrites. Nous sommes entrain de panser nos plaies et nous saurons comment faire pour nous en sortir. Il n'y a que ces ivoiriens aux yeux bandés par l'argent qui refuse de voir malgré le voile qui est tombé depuis dix ans au moins.

Kahofi SUY
Répondre

Choi n’a rien détruit dans ce pays ! C’est nous Ivoiriens qui sommes à la base de nos malheurs et le reconnaitre c’est faire un grand pas faire le retour à la paix dans notre pays !