« Vous avez consommé donc payez ! »

3 juin 2011

« Vous avez consommé donc payez ! »

 

eburnietoday.mondoblog.org
Les clients ne sont pas du tout content de la CIE !

Le titre de cet article est la réaction d’une femme aux cheveux grisonnants dans le rang formé par les clients venus régler leurs factures devant l’agence de la CIE à Adjamé 220. Son âge l’a visiblement sauvé des propos orduriers qui devaient théoriquement s’abattre sur elle. A Abidjan ce genre de propos restent rarement sans commentaire surtout quand il s’agit d’un problème aussi ‘’grave’’ que le règlement des factures impayées sous fond de scandale de surfacturation. En effet depuis la reprise des activités et le vent de relance qui souffle sur le pays la CIE, Compagnie Ivoirienne d’Electricité a repris la distribution des factures pour les consommations des quatre derniers mois marqués malheureusement par la crise. Les Ivoiriens une fois leurs factures en main sont passés en mode grogne ! « Tout ce qui est écrit sur la facture ne ressemble en rien à aucune de mes consommations depuis que j’ai posé mon compteur ! » affirme Francis L. un client. « Il y a comme un plus de 4000 f sur ma facture que je n’explique pas et que personne d’ailleurs ne peux m’expliquer » soutien pour sa part Bakary K. ferrailleur. « On vient à peine de sortir de la crise et la CIE vient nous tendre des factures aussi salées ? La CIE n’a pas pitié des consommateurs au point de pratiquer des surfacturations après crise ? » s’interroge Serge Kouassi. La CIE se délecte-t-elle du malheur de ses clients en pratiquant des surfacturations ? NON rassurent les patrons de la compagnie qui tentent dans les clameurs de la foule de se faire entendre.

La Compagnie Ivoirien d’Electricité ne pratique donc pas de facturation abusive et c’est du moins ce que soutien le Directeur d’exploitation de la région d’Abidjan de la CIE. N’gonian Kouakou Kouassi puisse que c’est de lui qu’il s’agit affirme en outre que la facturation actuelle prend en compte l’historique de consommation du client. « Lorsque nous sommes en situation de crise où nos collaborateurs ne peuvent pas se rendre sur le terrain pour faire le relevé des indexes, nous faisons des facturations par indexes estimés. C’est ce que nous avons fait pour les factures du mois d’avril en tenant compte de l’historique des six dernières factures du client pour trouver une moyenne ». Cette méthode de calcul ne fait pas l’affaire des consommateurs et elle est dénoncée par la Fédération des Associations des Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire qui estime que la CIE « doit revenir à l’ancien système de facturation ». Malgré les garanties de paiement données par la CIE et qui s’étendent sur un mois, les clients réclament un traitement des factures au cas par cas. « Tout le monde n’a pas les mêmes ressources au même moment. Je crois que la CIE doit surtout accepter d’échelonner le paiement des factures et au moins faire seulement la facturation de deux mois sur les quatre » affirme Mr Assié. Il demande que la redevance RTI soit suspendue pour les factures de cette période de quatre mois en vue de soulager les clients.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Pauvre de nous Africains qui continuons de subir ces attitudes irresponsables de ces multinationales. Sinon comment comprendre que la CIE envoie des factures majorées aux ABIDJANAIS qui avaient presque tous quitter la ville pendant deux mois voir plus ?
Je comprend que la CIE soit pas une société de philanthropes mais il faut tout de meme un minimum d'humanisme dans les affaires.
Mais que voulez vous si nos dirigeants ne respirent et ne vivent que par le soutien de ces sociétés. Si un continent aussi éclairé par le soleil ne peut pas développer une politique d'utilisation de l'énergie solaire et autres alors grognons et payons.

SUY Kahofi
Répondre

Lorsque que nos dirigeants casseront le monopole de Bouygues toutes ces petites ‘’foutaises’’ et le manques de respect pour le consommateur s’arrêteront !