Saison des pluies : crainte dans les quartiers précaires

 

eburnietoday.mondoblog.org

Après les premières pluies de nombreuses rues sont déjà impraticables

C’est le retour de la pluie depuis quelques semaines à Abidjan. Les grosses flaques d’eau sont visibles dans tous les quartiers après chaque pluie. C’est la joie pour les populations d’avoir un peu de fraîcheur mais l’inquiétude peut se lire également sur les visages. L’inquiétude est au rendez-vous car tout le monde dans la capitale Ivoirienne se souvient des pluies diluviennes de 2010 qui ont occasionné d’énormes dégâts. « C’était du jamais vu ! Auparavant on avait eu des inondations à Abidjan mais pas de cette ampleur. Des maisons détruites, des quartiers ‘’avalés’’ par l’eau, des morts, des disparus…vraiment quand il pleut nous sommes content mais nous avons aussi peur » déclare Mr Kouassi habitant le quartier de 4 chevaux. 4 chevaux, Gobelet, Washington nouveau quartier, Yaoséhi, Boribanan…sont des quartiers qui ont été durement touché par les violentes pluies de l’année dernière. Certains de ces quartiers qui sont des bidonvilles ont failli disparaître de la carte ou ont été remodelé à cause des nombreux déguerpissements. Déguerpissement vous avez dit ? Le vieux Konaté s’en souvient et déplore ce qu’il appelle ‘’la réattribution des terrains’’. « Le Préfet Sam Ethiassé est venu lui-même à l’époque nous dire de partir et que nous serons relogés. Certains ont reçu effectivement le pécule mais à notre grande surprise les terrains si impropres à notre présence ont été revendus à des commerçants libanais ou des opérateurs économiques ! Nous n’avons rien compris » s’indigne le vieillard.

Les nouvelles autorités Ivoiriennes sont conscientes de la menace que représente la saison des pluies et pour se parer à toute inondation et dégâts liés à la pluie le plan ORSEC a été activé. Le Préfet d’Abidjan Diakité Sidiki a déjà eu une rencontre avec les Maires des communes d’Abidjan pour la mise en route du plan 2011. Ce plan est mis en route dans un contexte bien différent de celui de 2010. De nombreuses installations d’évacuation d’eau usée ont été très endommagées soit par le manque d’entretien ou complètement hors d’usage à cause des ordures. Malgré les opérations de nettoyage lancées par le Ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité, d’énormes travaux sont à entreprendre pour rendre opérationnel les buses et les caniveaux. Les risques pour les populations en cas d’inondation ne sont donc pas à négliger, reste à savoir ce que prévoie le plan ORSEC 2011 concrètement pour permettre à l’eau de couler vers la lagune.

Suy Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.