12 mai 2011

Premières visites officielles pour le Président Ivoirien

 

Le Président Ivoirien sort officiellement du pays ce 12 mai

En attendant son investiture prévue pour le 21 mai à Yamoussoukro la capitale politique Ivoirienne, le Président Alassane Ouattara profite des quelques jours qui le séparent de cette date pour effectuer ces premiers voyages hors de la Côte d’Ivoire. Ainsi ce 12 mai il sera à Dakar chez Maître Abdoulaye Wade pour 72 heures, puis il s’envolera pour Ouagadougou où il sera l’invité de Blaise Compaoré.

Des destinations qui ne surprennent pas vraiment

Le choix du Sénégal et du Burkina Faso pour les premières visites officielles du Chef de l’Etat n’étonne vraiment pas les Ivoiriens et les observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire. Dakar et Ouagadougou ont été le fer de lance du front francophone uni pour ADO au sein de la CEDEAO. Maître Abdoulaye Wade n’a ménagé aucun effort pour apporter son soutien à Alassane Ouattara et fut à un moment pour l’usage de la force pour déloger Laurent Gbagbo. Ses opposants au Sénégal l’avaient trouvé plus préoccupé par le problème Ivoirien que par les problèmes de son propre pays ! Il faut dire qu’au moment où la crise faisait rage en Côte d’Ivoire le Sénégal faisait face à des pénuries graves de carburant et de délestage intempestif. Du côté de Ouagadougou, Blaise Compaoré en sa qualité de parrain des accords dit de Ouaga est le plus souvent présenté comme ‘’un acteur’’ de la crise. Il serait pour certains le vrai père de la rébellion des FAFN puisse que son pays aurait servi de base arrière aux hommes de Guillaume Soro. Son pays fut la plate forme d’un trafic autour du café et du cacao mais également du diamant Ivoirien et d’autres matières premières. Le ‘’pyromane’’ selon les Jeunes Patriotes est devenu le pompier mais surtout un partisan de la ligne dur contre Laurent Gbagbo et un soutien à Alassane Ouattara.

Alliance stratégique de Ouaga et Dakar

Le Sénégal et le Burkina au-delà des alliances politiques tissées avec le pouvoir d’Alassane Ouattara ne pourront pas nier que leurs choix sont avant tout justifié par des intérêts économiques mais surtout humain. 700.000 sénégalais et 3 millions de Burkinabés vivent en Côte d’Ivoire. Plus le pays est stable, plus ses bras valides peuvent contribuer au développement économique de leurs pays par le rapatriement de capitaux. Pour le Burkina Faso qui dépend de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines économiques, le retour au calme permettra au pays des hommes intègres de souffler. Ne dit-on pas que lorsque la Côte d’Ivoire est enrhumée c’est toute l’UEMOA qui tousse ? La fin de la crise post-électorale doit donc permettre à toute la CEDEAO de relancer son économie.

Pendant que le Président sera à Dakar, les Ivoiriens seront en train de se souvenir des victimes de la crise. En effet une ordonnance du Président de la République décrète trois jours de deuil national pour permettre au peuple de se rappeler des hommes et femmes tombés. Il s’agit pour Alassane Ouattara, selon son porte parole Anne Oulotto « d’éviter de passer sur le corps des Ivoiriens pour regagner le Palais Présidentiel ». Il veut se souvenir de ses compatriotes morts dans cette barbarie sans nom avant de parler d’investiture.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

KONE Nabih Youssouf
Répondre

FÉLICITATION M le PRÉSIDENT pour ce que vous fait pour les ivoiriens