Mercenaires, miliciens…des plaies qui menacent toute l’Afrique de l’Ouest

25 mars 2011

Mercenaires, miliciens…des plaies qui menacent toute l’Afrique de l’Ouest

 

Enfants soldats, drames familiaux, morts innombrables...le trise bilan des groupes armés

Leur présence est vieille comme les indépendances des Etats d’Afrique de l’ouest et ils contribuent jusqu’à ce jour à déstabiliser de nombreux Etats. Libéria, Sierra Léone, Guinée Bissau, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger…là où les crises politiques et militaires éclatent ils sont toujours prêts à la bagarre à condition que les chefs rebelles ou les présidents fassent grincer le tiroir-caisse. Les mercenaires et miliciens ont transformé l’Afrique de l’ouest en une véritable poudrière. Il serait bien difficile d’établir un nombre officiel de ces acteurs de la mort mais leurs actes sont connus et certains groupes ont fait parler d’eux au sens négatif du terme. Ils composaient  à 80% les effectifs de bandes armées telles que le National Patrioctic Front of Liberia du « vénéré » Charles Taylor, l’Indépendant National Patriotic Front of Liberia de son poulain Prince Johnson avec un millier de dissidents, le RUF du caporal Fodé Sanko et son business d’enfants soldats, les West side boys de Fodey Kaley… « L’emblématique » Sam Boukri qui était le mercenaire supra-national par excellence appartenait à tous ceux qui pouvaient payer ses services. Les mercenaires les plus cotés de la bourse du crime en Afrique de l’ouest sont les Angolais fiers de 25 ans de guerre civile, suivent les Libériens avec 14 ans, les sierra-léonais avec 11 ans et les burkinabés qui selon certains observateurs militaires sont des mercenaires de luxe rompus aux maniements des armes et très bien entrainés.

Nature ou espèce, je suis partant !

La guerre n’est pas seulement un jeu d’appel au patriotisme mais avant tout une histoire d’argent et beaucoup d’argent même. Les mercenaires et autres miliciens ne se nourrissent pas d’appels au panafricanisme ou d’indépendance économique ; leur préoccupation est tout autre : « qu’est ce que je gagne dans cette guerre ? ». Ces commerçants du meurtre sont souvent mieux payés que les soldats des forces régulières : ils ne vouent pas de respect à un idéal ou un drapeau mais à celui qui paye ! A défaut de recevoir une liasse de dollars, ils peuvent également accepter le paiement en nature et c’est là où les problèmes commencent. Les pillages de villages et de villes dont ils prennent le contrôle, l’exploitation des ressources naturelles comme les durty stones du Libéria et de Sierra Léone, la supervision du trafic de matières premières brutes comme le cacao en Côte d’ Ivoire…Ce type de comportements débouche directement sur des actes de violation des droits de l’homme.

Des atrocités inimaginables

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, demain ailleurs mais ils laissent derrière eux des souvenirs difficiles à effacer des mémoires. On se demande certains jours de calme plat comment des êtres humains normalement constitués peuvent commettre des actes aussi ignobles. Ces mercenaires sans foi ni loi qui font preuve d’une cruauté extrême envers les populations. Sam Boukary qui se plaisait à couper la main ou le bras de ses victimes, Fodey Kaley qu’on disait cruel au point de faire sortir les intestins d’un homme en vie par une petite poche qu’il réalisait sur le ventre, les guerres psychotiques de Taylor qu’il menait en envoyant aux troupes ennemis des têtes fraîchement coupées, les scarifications faites sur les bras d’enfants pour qu’ils n’oublient jamais le visage du bad boy…Que dire alors des pauvres et innocentes femmes et fillettes violées à maintes reprises par des groupes armés et souvent même éventrées alors qu’elles portent encore des enfants ! Les mercenaires ont également à leur actif d’innombrables villages incendiés et des exécutions de tout genre.

Peut-on vaincre la bête ?

Mettre fin au règne de la terreur et du mercenariat en Afrique de l’ouest est possible mais sans la volonté de chaque chef d’Etat cela serait une véritable utopie. Jeter en prison le petit dealer du quartier ne met pas fin au trafic de drogue, seule l’arrestation du parrain du cartel est une solution. Tant que des chefs d’Etat, des ministres, des politiciens ou leader d’opinion continueront d’utiliser leur position pour couvrir des activités terroristes ou équiper des miliciens, l’Afrique de l’ouest continuera de souffrir. Nos frontières poreuses et peu surveillées son un passage idéal pour ces marchants de mort qui peuvent partir sans être inquiétés de la Côte d’Ivoire et se retrouver dans le maquis casamançais. Aussi le respect de l’alternance politique, la mise sur pied d’institutions fortes dans nos pays peuvent contribuer à leur stabilité. Après les guerres d’indépendance, il est temps que l’Afrique trouve d’autres méthodes de contestation que celui qui consiste à faire crépiter les armes.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Message de soutien et d’encouragement à nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) arbitrairement détenus à la MACA pour atteinte à la sureté de l’Etat.

En ce 54ème jour de détention nous ne les oublions pas et nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

 

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Tommy
Répondre

Bonjour,

Je fais un travail sur les mercenaires et spécialement pour la Sierra Leone. Vous écrivez que les mercenaires agissaient aussi pour le RFU. De quelle société venaient ces mercenaires?On n'y comprend plus rien. Pouvez-vous m' expliquer? On avait compris qu'il s'agissait surtout de ceux d'Executive outcomes et de Sandline mais qu'ils avaient été engagés PAR LE GOUVERNEMENT Leone QUI LES PAYAIT EN DIAMANTS. Sont-ce les mêmes mercenaires qui agissaient pour le RUF? Est-ce exact qu'ils auraient aussi été engagés par le gouvernement britannique? Donc le conflit n''y était finalement qu'un conflit de mercenaires? Pouvez vous me répondre aujourd'hui s'il vous plaît? Merci.

SUY Kahofi
Répondre

On en parlera mais pas aujourd'hui je suis très OQP je te laisse mon msn suyking@hotmail.fr