Le discours d’Alassane Ouattara à la Nation

16 mars 2011

Le discours d’Alassane Ouattara à la Nation

 

Le discours du Président élu de la République de Côte d’Ivoire sur TCI

Le discours du Docteur Alassane Ouattara, Président élu de la République de Côte d’Ivoire en cette soirée du 15 mars 2010 fut bref ; moins d’une quinzaine de minute pour lancer un appel à l’unité et à la consolidation des acquis d’une Côte d’Ivoire fragilisée par trois mois de crise post-électorale. Fidèle à son principe d’une Côte d’Ivoire évoluant dans une Afrique digne et capable de résoudre ses problèmes, il a fait sienne les conclusions de la dernière réunion du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine qui le confirme au poste de Président de la République. Pour clore définitivement le chapitre des interprétations de ces conclusions, il a tenu d’entrée de jeu à les rappeler. D’ailleurs parmi ces cinq résolutions figure une qui faisait parti de son programme de gouvernement à savoir celle de la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale.

Les conclusions du panel de l’Union Africaine, consolidées par le conseil de paix et de sécurité sont donc aujourd’hui la nouvelle feuille de route pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire. L’objectif immédiat que le Président Ivoirien se fixe en appliquant ces cinq mesures d’Addis-Abeba est la réconciliation du peuple Ivoirien sur la base modèle sud-africain par la mise sur pied d’une commission vérité et réconciliation. Malgré les bonnes dispositions du Président Alassane Ouattara pour une sortie de crise pacifique il ne faut pas se voiler la face. La paix des braves tant voulue par l’Union Africaine ne se fera pas seulement par l’unique volonté d’Alassane Ouattara. Aussi pour que la Côte d’Ivoire retrouve son calme et renoue avec le développement il a eu ce message à l’endroit du Président sortant. « Au président Laurent Gbagbo je voulais dire qu’il est temps que dans l’intérêt supérieur de la nation qu’il accepte de se conformer à la volonté des Ivoiriens et aux décisions de l’Union Africaine notre organisation continentale. Je lui demande de saisir cette nouvelle initiative du panel de haut niveau de l’Union Africaine. Après le vote des Ivoiriens, après les appels de la société civile, des religieux, de la CEDEAO, de l’Union Européenne, des Etats Unies, des Nations Unies et de tous nos partenaires au développement, il doit comprendre qu’il s’agit là pour lui-même et pour ses proches de la dernière chance pour une sortie pacifique et honorable : sa responsabilité est personnellement engagée ».

Au-delà de l’appel à Laurent Gbagbo, le Président Alassane Ouattara n’a pas manqué de situer les responsabilités des membres du Conseil Constitutionnel et de l’armée dans la crise post-électorale avant de les inviter à jouer leurs partitions dans ce mouvement de sortie de crise en rejoignant la République. Pour clore son propos le Président Alassane Ouattara a lancé cet appel aux Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire pour qu’ils gardent espoir et se préparent à vivre dans une Côte d’Ivoire unie et prospère.

Théoriquement Laurent Gbagbo avait prévu s’adresser aux ivoiriens le lundi 14 mars, puis il a rejeté son adresse au mardi 15 mars et visiblement puisse que le discours n’a eu lieu hier, il est attendu dans les heures qui viennent et ce serra à coup sûr une réponse au discours du Président Alassane Ouattara, je dirais comme d’habitude !

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


45ème Jour de détention arbitraire à la MACA pour nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) accusés sans preuves d’activités terroristes.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas.

Nous pensons également à tous les journalistes et hommes de médias exilés et ceux privés d’exercer librement !

 

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

hama
Répondre

Mr Suy, merci pour ce resumé limpide du discours de son Excellence le Présient Alassane Dramane Ouattara.Il y'a une ferme volonté de réunir les Ivoiriens, de ramener une paix durable dans ce beau Pays qu'est la Côte d'Ivoire dans ce discours. Que Dieu mette de l'amour des autes dans les coeurs endurcis de ceux qui s'obstinent.

l argent
Répondre

bonsoir MR le président je vous remercie vraiment pour s eki vous s Ave fait vraiment bocou pour cella sais vraiment très cool