Bonne fête à toutes les femmes

 

Les femmes pillier de nos nations

Ce Mardi 08 mars 2011 marque dans de nombreuses régions du monde le centième anniversaire de la journée internationale de la femme mais c’est aussi la première journée internationale de la femme célébrée sous l’égide de l’ONU Femme, la nouvelle entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes crée par l’Assemblée Générale de ladite institution le 02 juillet 2010. Le thème officiel de cette journée : l’égalité d’accès à l’éducation de formation, de la science et de la technologie vers un travail décent pour les femmes. Des progrès ont été accomplis pour améliorer les conditions de vie de la femme mais en dépit de toutes ces avancées, nombreux sont les espoirs d’égalité qui n’ont pu être concrétisés.

Chaque jour et toutes les 90 secondes une femme meurt en raison de sa grossesse ou des complications liées à son accouchement alors que le monde dispose de connaissances pour permettre aux femmes de donner la vie sans danger. C’est le cri de cœur que lance la Directrice Exécutive de ONU Femme, Michel Bechelley qui soulignera à juste titre que partout dans le monde les femmes continuent de gagner moins que les hommes pour des postes équivalents ou à diplômes égales. Le fonctionnaire des Nations Unies précise également que les femmes ont un accès inégal à la terre, au droit de succession dans de nombreuses zones du monde et cela malgré des progrès indéniables. Au-delà de toutes ces situations, un nombre tout aussi important de jeunes filles n’ont toujours pas accès à l’école et certaines quittent prématurément l’école ou achèvent leur cycle d’étude avec peu de compétence ou encore moins de débouchés. Les femmes et les filles continuent d’être malheureusement victimes de discrimination et de violence intolérable de la part de leurs conjoints ou de leurs proches. Les conditions de vie préoccupantes des femmes a fait dire à Bang KI Moon, le secrétaire général de l’ONU, que la création d’une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est la preuve que l’institution est résolument engagé à concrétiser les aspirations de la gente féminine. « Ce n’est qu’en garantissant aux femmes la participation à part entière et à part égale à tous les domaines de la vie publique et privée que nous pourront espérer bâtir la société pacifique, viable et juste que promet la charte des Nations Unies » a souligné le patron de l’ONU.

A l’occasion de cette journée qu’il nous soit donc permis de souhaiter une bonne fête à nos mères, nos sœurs et nos amies. Prendre également le soin de demander aux hommes de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 38 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas mais nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.