La presse d’opposition gardera le silence

28 février 2011

La presse d’opposition gardera le silence

 

La presse d’opposition gardera le silence

La crise post-électorale Ivoirienne qui a pris un tournant très violent ces derniers jours continue de faire des vagues au sein de la grande famille de la  presse Ivoirienne plus divisée que jamais. D’un côté les fils à papa du régime sortant – les journaux bleus – qui ne sont nullement inquiétés et de l’autre les ennemis jurés de Laurent Gbagbo et de sa Côte d’Ivoire, les journaux proches du RHDP. Ces journaux au nombre de 9, sont réunis au sein du collectif des journaux pour la défense des acquis du 28 novembre 2010 et ont décidé de ne plus paraître jusqu’à nouvelle ordre.

« Dans le contexte actuel, la fin de la tolérance est une mesure d’autodéfense et que les appels à la sédition ou à l’insurrection devront désormais être durement sanctionnés » affirmait Ouattara Gnonzié le ministre de la communication du gouvernement Aké N’gbo. Pour donc donner les moyens au CNP de mettre fin à cette période dite d’impunité, il a été remanié avec une mission à peine voilée : muselé la presse d’opposition et mené la vie dure au tires neutres. Voyant le mal venir L’Intelligent d’Abidjan a préféré suspendre ses parution pour protéger ses journalistes et l’entreprise de presse elle-même. Depuis deux semaines, les directeurs de publication des journaux pro-rhdp doivent répondre à d’interminables convocations pour dire par exemple pourquoi ils écrivent que Ouattara est président, pourquoi ils soutiennent la certification de l’ONUCI et les résultats de la CEI, pourquoi parlent-ils du commando invisible… Alors pour tous ‘’ces manquements’’ les sanctions pécuniaires, les blâmes et les avertissements pleuvent sans fondement. Dembélé Alsény membre du collectif affirme que les journaux proche du RHDP « sont frappés par un instrument politique » dans la mesure où Djédjé Daly nouveau patron du CNP répondant aux aspirations de ceux qui l’ont nommé à décidé de faire fermer en bloc les journaux d’opposition. A partir de ce mardi 1er mars les quotidiens pro-rhdp ne seront plus dans les kiosques.

C’est dans ce contexte de violation des droits de l’homme, de reprise des combats et de privation du droit à l’information que le secrétaire générale de l’ONU Bang KI Moon demande l’organisation d’une réunion d’urgence sur la Côte d’Ivoire. Cette rencontre doit permettre à l’ONU de faire la lumière sur une violation de l’amgargo sur les armes de 2004 en Côte d’Ivoire. De son côté le gouvernement Soro vient de demander l’ouverture d’une enquête sur les crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée fidèle à Laurent Gbagbo. 10 avocats français et ivoiriens préparent un dossier technique pour demander une enquête du TPI. Ces derniers ont déjà croisé le procureur Louis Moréno qui a demandé plus de détails et de preuves pour que ceux-ci puissent être reversés au dossier. Pour Me Jeannot Ahoussou ministre de la justice du gouvernement Soro cette mesure marque le début de « la lutte contre l’impunité ». Pour l’ONUCI, c’est également le moment de changer de stratégie afin de mieux protéger les populations et surtout le personnel de la mission de plus en plus intimidés et attaqués par les pro-gbagbo. L’ONUCI a tenu à rappeler dans un communiqué de presse que « selon les conventions internationales, toute attaque contre des Casques bleus constitue un crime de guerre ». A ce titre « l’ONUCI tient à rappeler que les règles d’engagement des casques bleus permettent d’employer la force pour assurer la protection du personnel et du matériel de l’ONU, ainsi que la liberté de mouvement. Ces règles seront strictement appliquées ».

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 31 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas mais nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires