C’est déjà Noël à la Foire de Chine!

Elégante vendeuse de la Foire de Chine

Il est impossible de parler de noël sans parler de cadeaux et pour trouver le meilleur cadeau aux enfants, les parents écument toutes les grandes surfaces. En matière de cadeau la Foire de Chine fait office de lieu incontournable…

Malgré la crise socio-politique que traverse la Côte d’Ivoire, la Foire de Chine n’a pas baissé pavillon. Les investisseurs de l’empire du milieu sont convaincus que la Côte d’Ivoire va rebondir et que l’activité économique, une fois le président démocratiquement élu en place, va reprendre son ascension comme si rien ne c’était passé. A la Foire de Chine on sait qu’avec ou sans la crise il y aura un 24 décembre 2010 et le 24 décembre c’est Noël, la fête des tous petits ! Or qui parle de fête des tous petits parle obligatoirement de cadeau et surtout de caprice d’enfant. Alors pour attirer les enfants et surtout les parents, il ne faut pas laisser les jouets dans les nombreux cartons de la réserve. Le look des différents magasins a bien changé : les couleurs rouge et blanche annonçant Noël sont omniprésentes. Les vendeurs et chefs de rayons ont tous le traditionnel bonnet du père Noël. Tout a été sorti pour séduire la clientèle depuis l’entrée du magasin : poupée parlante, barbie, voiturettes, avions et hélicoptères télécommandés…

Les choix sont difficiles devant autant de jouets

« Difficile de faire son choix lorsqu’on se retrouve dans les magasins Foire de Chine. Il y a tellement d’articles que j’évite de venir avec mes enfants : certains pourraient passer leur temps à pleurnicher entre les rayons » souligne Mme Coulibaly infirmière. Les prix sont plutôt abordables si on les compare à ceux qu’affichent d’autres grandes surfaces que nous avons pu visiter. Ce n’est pas la très grande affluence pour le moment mais quelques Ivoiriens font le déplacement pour voir ces nombreux jouets venus de Hong Kong, Taïwan, de Chine continentale et de Corée. « Je suis juste passé pour voir les prix. Ma priorité n’est pas d’acheter pour le moment : avec la crise j’ai d’autres choses en tête ! On va juste attendre que les choses se calment pour vraiment pensé à faire plaisir aux enfants » nous lance souriant Mr Kouassi Jérôme transitaire.

Suy Kahofi

The following two tabs change content below.
Suy
Kahofi SUY est journaliste et formateur pour la Fédération Internationale des Journalistes Scientifiques. Il aime bien se définir comme un enfant de la radio. Son expérience s’est faite en grande partie grâce à ce média. Il fait ses premières armes sur les radios de proximité ivoiriennes puis décide de passer à une vitesse supérieure. Après une expérience enrichissante à SUD Fm, la première radio privée du Sénégal, il a passé 5 ans à la West Africa Democracy Radio, la première radio d’information continue pour l’Afrique de l’Ouest. Il découvre fin 2009 l’univers des blogs et de la presse en ligne grâce au Projet Avenue225. Très vite, il prend goût à l’écriture web et rejoint le projet Mondoblog où il anime un blog d’actualité sur la Côte d’Ivoire. NB : Ce que je dis sur ce blog n'engage aucun des médias avec lesquels je collabore.