Le Conseil Constitutionnel se prononce et déclare Gbagbo Président

3 décembre 2010

Le Conseil Constitutionnel se prononce et déclare Gbagbo Président

Paul Yao N'dré Président du Conseil Constitutionnel

On le savait déjà le Conseil Constitutionnel Ivoirien était acquis à la cause du Président Laurent Gbagbo et de nombreux observateurs internationaux l’avaient déjà souligné. Les nombreuses plaintes du candidat du LMP ont tous trouvé un écho favorable auprès de l’institution du sieur Yao N’dré. La déclaration n’a surpris personne ici à Abidjan. Bourrage d’urnes, intimidation d’électeurs dans le nord du pays et la liste est encore longue. L’issue de la déclaration ne faisait donc aucun doute : écarter les régions du nord et du centre et imposer le candidat LMP.

C’est ce qui a été fait. Les commissaires LMP ont empêché la proclamation des résultats pour simplement faire remonter le dossier auprès du Conseil Constitutionnel pour mettre un point final au débat. En l’absence de résultats provisoires, personne ne pouvait donc contester les résultats. ADO : 48,56 % et Gbagbo : 51,45% des suffrages. Ce résultat est la négation du droit de vote de plus de 500.000 Ivoiriens et la confirmation que les FDS qui ont surveillé les élection dans le nord sont aussi complice de la fraude. Il semble bien claire que les cas d’irrégularités observées dans le sud ont été passé sous silence. « Gbagbo ne laissera personne lui ravir son poste de chef de l’Etat et il s’en donnera tous les moyens » soulignait un journaliste Belge dans le hall de l’hôtel du Golf à la Riviera. A la lumière des déclarations du Président du Conseil Constitutionnel les carottes sont donc cuites pour le RHDP. Le plébiscite de Laurent Gbagbo est tel que l’armée doit se déployer dans tout Abidjan pour assurer la sécurité de ses militants qui envahirons les maquis ce soir et ce malgré le couvre feu ! Reste donc la position de la Communauté Internationale et des chancelleries qui elles avaient déjà les résultats provisoires ? Ce passage en force pourra t-il vraiment refermer le chapitre de la crise Ivoirienne ? Si les plaintes du candidat Laurent Gbagbo sont recevables c’est que l’envoi de FANCI dans le nord de la Côte d’Ivoire n’a servi a rien et que ceux-ci ont certainement laissé faire. Et les FAFN dans tout ça ? Après avoir été traité de pro ADO et de tripatouilleurs d’élection au point que les votes dans les régions sous leur contrôle soient invalidés, auront-ils l’amabilité de reconnaitre le Président du sud ? Autant de questions qui trouveront certainement des réponses avant et après la prestation de serment de Gbagbo Laurent dans une Côte d’Ivoire hermétiquement fermé à l’étranger !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Ouédraogo
Répondre

On ne peut souhaiter que la paix en Côte d'Ivoire. Que la raison quide les Ivoiriens

Ange Karl
Répondre

Le droit n'a pas été dit en Côte d'Ivoire par le Conseil Constitutionnel présidé par M. YAO N'DRE. La preuve se trouve dans l'article 64 nouveau de l'ordonnance portant ajustement du code electoral pour les elections de sortie de crise signé par le Président Laurent GBAGBO.

ARTICLE 64 nouveau
Dans le cas où le Conseil Constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d'ensemble, il prononce l'annulation de l'élection et notifie sa décision à la Commission Électorale Indépendante qui en informe le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et le Représentant Spécial du Facilitateur à toutes fin utiles.
La date du nouveau scrutin est fixée par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition de la Commission Électorale Indépendante. Le scrutin a lieu au plus tard quarante cinq jours à compter de la date de la décision du Conseil Constitutionnel.

ORDONNANCE No 2008-133 DU 14 AVRIL 2008 PORTANT AJUSTEMENTS AU CODE ELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE SORTIE DE CRISE

DJE Bi
Répondre

Il faut une vraie ordonnace pour cette Côte d'ivoire dont l'état de santé si inquiétant ne souffre d'aucune contestation.

DJE Bi
Répondre

Il faut une vraie ordonnance pour cette Côte d’ivoire dont l’état de santé si inquiétant ne souffre d’aucune contestation.

Yoro
Répondre

"le Conseil Constitutionnel Ivoirien était acquis à la cause du Président Laurent Gbagbo ", c'est une vérité. D'ailleurs quel président choisirait des membres d'un Conseil constitutionnel opposé à lui. Suivez mon regard vers la France. lol
Ah oui au fait, on pourrait aussi équilibrer en soulignant que le président de la Cei était aussi acquis à la cause du RHDP. non ?
En vérité, Gbagbo et Ado sont dans un jeu de Poker-menteur. Chacun joue avec ses cartes en main et d'autres sous les manches.
Pour l'un il y a au niveau interne, ses militants du RDR, ses collègues du RHDP, la Cei et au niveau international la communauté internationale et le chaînes étrangères. Pour l'autre il y a au niveau interne ses militants du FPI, ses collègues du LMP, le Conseil constitutionnel, l'armée, la constitution et la télévision nationale et au niveau international rien pour l'heure.
Il y a longtemps que nous ne sommes plus dans un jeu démocratique, mais dans jeu d'échec. Deux joueurs qui se connaissent bien. Deux "frères" qui se détestent intimement. Deux culs sur la chaise.
Dommage pour les Ivoiriens !

Idriss Daoud
Répondre

Ceux qui disent que la CEI est acquise au Monsieur Ouattara ne connaisse pas le fonctionnement de cette institution. Il faut savoir que lors de la consolidation des résultats des élections au niveau de la commission centrale, les décisions sont prises sur la base du consensus. Cette commision centrale est composé des membres des grands blocs politiques de Côte d'Ivoire, y compris ceux du camp Gbagbo.
D'autre part, il est à noter que l'ancien président de la CEI a été dégommé par M. Gbagbo pour être remplacé par l'actuel en qui il avait certainement confiance.
Par conséquent, il faut comprendre que tout ce qui est raconté par le camp Gbagbo se fait dans le but de distraire les gens car la vérité est qu'il a perdu les élections. Sinon, comment comprendre que le Président du Conseil se soit empressé d'invalider les résultats du vote dans 7 départements seulement un jour après avoir reçu les procès-verbaux du scrutin (environ 20.000 au total)?
Pourquoi se sont-ils empressés d'investir M. Gbagbo seulement un jour après la proclamation des résultats définitifs?